L’épave de la F1 de Romain Grosjean exposée à Madrid

À partir du 24 mars, les restes de la monoplace qui a sauvé la vie de RoGro seront le clou d'une exposition dédiée à la Formule 1 à Madrid.

La rédaction
Publié le : 22 février 2023

Un peu plus de deux ans après le terrifiant accident qui a transformé la Haas VF-20 de Romain Grosjean en une boule de feu dont il s’est extrait miraculeusement, la cellule de survie de la monoplace, à moitié carbonisée, sera exposée à l’IFEMA Madrid le mois prochain.

La Formula 1 Exhibition ouvrira ses portes le 24 mars. Elle permettra aux fans et aux visiteurs de découvrir de visu pour la toute première fois ce qu’il reste du châssis, et d’en apprendre plus sur la technologie qui a probablement sauvé la vie de Romain Grosjean.

Les images ci-dessus rappellent combien la F1 reste dangereuse. Voyez l’état du cockpit…

Grosjean s’était encastré dans le rail à presque 200 km/h au premier tour du Grand Prix de Bahreïn 2020. L’impact avait sectionné la voiture en deux et enflammé le carburant et la batterie. Au bout de 28 interminables secondes, le pilote avait fini par jaillir du brasier.

« De mon point de vue, c’était un gros accident mais je n’ai pas réalisé l’impact et à quel point il était violent de l’extérieur », explique Grosjean dans une vidéo qui fait revivre le crash en amont de l’expo (voir le tweet ci-dessous).

« J’ai dû briser l’appuie-tête à coups de casque puis j’ai réussi à passer mon casque à travers et à me redresser dans le baquet. J’ai réalisé que mon pied gauche était coincé dans le châssis et j’ai tiré aussi fort que j’ai pu sur ma jambe gauche. Ma chaussure est restée dans le châssis mais mon pied s’est libéré et j’ai donc pu sortir de la voiture. »

« La cellule de survie est là pour vous en cas de gros impact. L’intérieur est intact. Le châssis est encore en un seul morceau, le halo est toujours là et hormis les dégâts  liés au feu, rien n’a bougé. Je pense que ça m’a sauvé la vie. »

Ce miracle en mondovision restera comme l’un des accidents les plus marquants de la F1 moderne. Les visiteurs pourront revivre toute l’histoire dans une « survival room » où une installation vidéo diffusera des images inédites.

Le reste de cette Formula 1 Exhibition inclura des monoplaces emblématiques, des œuvres d’art et des panneaux éducatifs. Si vous passez à Madrid entre le 24 mars et le début de l’été, vous savez ce qui vous reste à faire…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.