Zhou Guanyu affirme que le halo lui a sauvé la vie à Silverstone

Après être miraculeusement sorti vivant d'un crash effroyable à Silverstone, le pilote Alfa Romeo remercie le halo

| Publié le : 6 juillet 2022

Le pilote Alfa Romeo, Zhou Guanyu, a déclaré que le dispositif halo de F1 lui avait sauvé la vie après que son crash avant même le premier virage du Grand Prix de Grande-Bretagne. L’Alfa de Zhou s’est retournée après un contact avec la Mercedes de George Russell, avant de traverser le bac à gravier à grande vitesse et de s’arrêter entre une barrière de pneus et le dernier grillage de protection des tribunes. La course a été immédiatement stoppée sous drapeau rouge et les commissaires ont passé plusieurs minutes à essayer d’extraire Zhou de l’épave après avoir établi qu’il n’était pas gravement blessé. Il a finalement été transféré au centre médical pour des contrôles supplémentaires et a ensuite été libéré après avoir été déclaré apte. Pendant ce temps, Alex Albon, pilote Williams, a été transporté par hélicoptère à l’hôpital pour des contrôles de précaution après avoir été percuté plusieurs fois à la suite du premier crash.

https://twitter.com/CanalplusF1/status/1543603465552887810?s=20&t=vVipJKlC4Tf8TQQHCmvJHg

Sur les réseaux sociaux, Zhou a déclaré « Je tiens à remercier les commissaires et l’équipe médicale de Silverstone, ils ont été vraiment fantastiques », ajoutant qu’il était « plus désireux que jamais de reprendre la piste » en Autriche le week-end prochain.

La réaction de Russell après l’incident a été saluée quand il s’est précipité hors de sa voiture et a couru vers Zhou pour vérifier que son rival allait bien.

C’était la deuxième fois en quelques heures que le dispositif halo était mis à contribution. Un peu plus tôt, le pilote de réserve Williams, Roy Nissany, avait échappé par miracle à un drame après que la monoplace de Dennis Hauger soit venue s’empaler sur le halo de Nissany. Ce dernier tout juste de serrer Hauger et de lui fermer la porte, le forçant à sortir de la piste. Hauger a alors perdu le contrôle et a recroisé le chemin de Nissany quelques secondes plus tard. Nissany a pris trois points de pénalité et cnq places de pénalité sur la prochaine grille.

Pour rappel, rares étaient les avis favorables au halo quand il a été introduit en 2018. Quand on a demandé leur avis aux écuries en 2017, 9 sur 10 avaient voté contre. Heureusement, la FIA a forcé. Il a depuis sauvé, ou contribué à sauver, les vies de Charles Leclerc, Lewis Hamilton et bien sûr Romain Grosjean jsute pour la Formule 1, sans oublier divers incidents en F2, F3 et en W Series.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.