Non, ce n'est pas un hommage à Barney de How I Met Your Mother. Il s’agit de la photo de présentation officielle…
Ferrari ne renoncera pas au V12
Les Italiens feront tout pour assurer la survie de l’espèce
En 1947, la première voiture de route commercialisée par Enzo Ferrari, la 125s, était animée par un mignon V12 de 1,5 l développant 118 ch. Rapidement, les cylindrées ont grimpé, les puissances aussi, jusqu’à la 812 Superfast et son monumental 6,5 litres de 800 ch, toujours sans la moindre suralimentation.
Beaucoup ont déjà annoncé que ce bloc serait le dernier de la lignée, avant un downsizing inévitable sous l’effet des normes environnementales. C’est peut-être ce qui se produira, mais le constructeur compte bien repousser l’échéance autant que faire se peut.
« Nous nous battrons pour ce moteur, a ainsi promis Michael Leiters, directeur de la R&D chez Ferrari, lors de la présentation de la 812 GTS au salon de Francfort. Nous avons des idées intéressantes pour son développement. Les normes Euro 6 nous ont obligé à ajouter un filtre à particules sur la GTS, et il y a de nouveaux seuils à respecter en matière de CO2, notamment en Chine et aux Etats-Unis. »
Ce filtre à particules été un casse-tête pour Leiters et son équipe puisqu’il impliquait une perte de puissance par rapport au coupé. Il a fallu retrouver des chevaux pour que la GTS n’ait pas à rougir de sa fiche technique, et c’est de cette partie-là qu’il est le plus fier dans la conception de cette version découvrable.
Ferrari est-elle est vouée à devenir le dernier bastion du V12 ? « Je ne sais pas ce que les autres constructeurs font, mais s’il y a une marque qui a les moyens financiers et technologiques de poursuivre dans cette voie, c’est bien Ferrari », concède Leiters.
Quels autres problèmes pourraient compliquer la sauvegarde de l’espèce ? « Le bruit, explique-t-il. Les normes entrées en vigueur il y a un an et demi sont extrêmement contraignantes pour nous car non seulement le niveau sonore acceptable a été revu à la baisse, mais la méthodologie des mesures est beaucoup plus stricte. C’est une problématique à prendre en compte pour un V12. »
« L’autre défi est intrinsèque, poursuit-il. Nous avons atteint un niveau de puissance qui, pour un moteur atmosphérique, est exceptionnel. Aujourd’hui, personne n’a besoin de 800 ch, mais tout le monde en veut. »
« Je pense que nous devons étudier une nouvelle approche pour l’avenir, tout en montrant que nous continuons à progresser. »
Bref, le V12 n’a pas dit son dernier mot. Forza Ferrari !
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Ferrari a dévoilé les noms des pilotes de la Ferrari 499P pour le WEC et Le Mans
Ferrari 499P Modificata : 870 ch et 5,1 millions d’euros pour la pistarde ultime
Ferrari a annoncé une nouvelle version de son hypercar victorieuse des dernières 24 Heures du Mans. Elle s'appelle 499P Modificata et figurez-vous…
Le 30 octobre 2023
Ferrari SP48 Unica : comme son nom l’indique
Flavio Manzoni a encore frappé. Cette fois, c'est une F8 Tributo que le patron du style Ferrari et son équipe ont magistralement…
Le 5 mai 2022
Ferrari, Lamborghini, Aston Martin, Mercedes-AMG et Lotus : les nouvelles LEGO Speed Champions sont là !
La semaine dernière, nous vous présentions la nouveauté LEGO Technic du moment, la McLaren Formula 1 qui reprend les lignes et la…
Le 15 février 2022
Michael Mann et Adam Driver parlent du film Ferrari
Par où commencer pour retracer la vie d'Enzo Ferrari ? Michael Mann a beau être un géant de Hollywood – Heat, Le…
Le 18 décembre 2023
Ferrari fait ses adieux à Sainz en famille
Carlos Sainz n'est plus pilote Ferrari, puisqu'il a rejoint Williams après quatre ans en rouge pour faire de la place à Lewis…
Le 18 décembre 2024
Ferrari rappelle plus de 23 500 voitures dont les freins pourraient… ne plus freiner.
On peut trouver tout un tas d’exemples pour illustrer un « moment VDM », mais avouez que découvrir que les freins de sa…
Le 15 août 2022
Alerte, voici l’Hypercar Ferrari du Mans (dans le noir)
Ferrari est très discret à propos de sa nouvelle Hypercar prévue pour les 24 Heures du Mans 2023, mais au moins nous…
Le 10 juin 2022
Vous pouvez maintenant configurer la Ferrari 296 GT3 de vos rêves
Voilà quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours : Ferrari vient d'inviter sur son configurateur en ligne une voiture de…
Le 9 novembre 2022
Ferrari a annoncé une nouvelle version de son hypercar victorieuse des dernières 24 Heures du Mans. Elle s'appelle 499P Modificata et figurez-vous…
Le 30 octobre 2023
Flavio Manzoni a encore frappé. Cette fois, c'est une F8 Tributo que le patron du style Ferrari et son équipe ont magistralement…
Le 5 mai 2022
La semaine dernière, nous vous présentions la nouveauté LEGO Technic du moment, la McLaren Formula 1 qui reprend les lignes et la…
Le 15 février 2022
Par où commencer pour retracer la vie d'Enzo Ferrari ? Michael Mann a beau être un géant de Hollywood – Heat, Le…
Le 18 décembre 2023
Carlos Sainz n'est plus pilote Ferrari, puisqu'il a rejoint Williams après quatre ans en rouge pour faire de la place à Lewis…
Le 18 décembre 2024
On peut trouver tout un tas d’exemples pour illustrer un « moment VDM », mais avouez que découvrir que les freins de sa…
Le 15 août 2022
Ferrari est très discret à propos de sa nouvelle Hypercar prévue pour les 24 Heures du Mans 2023, mais au moins nous…
Le 10 juin 2022
Voilà quelque chose qu'on ne voit pas tous les jours : Ferrari vient d'inviter sur son configurateur en ligne une voiture de…
Le 9 novembre 2022
