Non, ce n'est pas un hommage à Barney de How I Met Your Mother. Il s’agit de la photo de présentation officielle…
Ferrari ne renoncera pas au V12
Les Italiens feront tout pour assurer la survie de l’espèce
En 1947, la première voiture de route commercialisée par Enzo Ferrari, la 125s, était animée par un mignon V12 de 1,5 l développant 118 ch. Rapidement, les cylindrées ont grimpé, les puissances aussi, jusqu’à la 812 Superfast et son monumental 6,5 litres de 800 ch, toujours sans la moindre suralimentation.
Beaucoup ont déjà annoncé que ce bloc serait le dernier de la lignée, avant un downsizing inévitable sous l’effet des normes environnementales. C’est peut-être ce qui se produira, mais le constructeur compte bien repousser l’échéance autant que faire se peut.
« Nous nous battrons pour ce moteur, a ainsi promis Michael Leiters, directeur de la R&D chez Ferrari, lors de la présentation de la 812 GTS au salon de Francfort. Nous avons des idées intéressantes pour son développement. Les normes Euro 6 nous ont obligé à ajouter un filtre à particules sur la GTS, et il y a de nouveaux seuils à respecter en matière de CO2, notamment en Chine et aux Etats-Unis. »
Ce filtre à particules été un casse-tête pour Leiters et son équipe puisqu’il impliquait une perte de puissance par rapport au coupé. Il a fallu retrouver des chevaux pour que la GTS n’ait pas à rougir de sa fiche technique, et c’est de cette partie-là qu’il est le plus fier dans la conception de cette version découvrable.
Ferrari est-elle est vouée à devenir le dernier bastion du V12 ? « Je ne sais pas ce que les autres constructeurs font, mais s’il y a une marque qui a les moyens financiers et technologiques de poursuivre dans cette voie, c’est bien Ferrari », concède Leiters.
Quels autres problèmes pourraient compliquer la sauvegarde de l’espèce ? « Le bruit, explique-t-il. Les normes entrées en vigueur il y a un an et demi sont extrêmement contraignantes pour nous car non seulement le niveau sonore acceptable a été revu à la baisse, mais la méthodologie des mesures est beaucoup plus stricte. C’est une problématique à prendre en compte pour un V12. »
« L’autre défi est intrinsèque, poursuit-il. Nous avons atteint un niveau de puissance qui, pour un moteur atmosphérique, est exceptionnel. Aujourd’hui, personne n’a besoin de 800 ch, mais tout le monde en veut. »
« Je pense que nous devons étudier une nouvelle approche pour l’avenir, tout en montrant que nous continuons à progresser. »
Bref, le V12 n’a pas dit son dernier mot. Forza Ferrari !
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Ferrari a dévoilé les noms des pilotes de la Ferrari 499P pour le WEC et Le Mans
Ferrari a stoppé la production des SF90 Stradale et 812 GTS
Ferrari a vendu plus de voitures entre avril et juin cette année qu'en 2024. Précisément 2,7 % de plus. En revanche, il…
Le 8 août 2024
Ferrari SP48 Unica : comme son nom l’indique
Flavio Manzoni a encore frappé. Cette fois, c'est une F8 Tributo que le patron du style Ferrari et son équipe ont magistralement…
Le 5 mai 2022
Ferrari va ENFIN nous faire un concept Vision GT
Il ne doit plus y avoir beaucoup de constructeurs sur la planète à ne pas avoir encore créé un concept Vision GT.…
Le 23 novembre 2022
Vous cherchez une Ferrari Daytona SP3 ? Celle-ci est signée par Charles Leclerc et Carlos Sainz
Qu'y a-t-il de plus spécial qu'une Ferrari ? Une Ferrari de la famille ultra exclusive "Icona", pardi. Prenez cette Daytona SP3, par…
Le 12 février 2025
Le Ferrari Purosangue sera produit dès 2022
C'est donc comme ça que tout s'achève. Le SUV a déjà conquis la planète depuis longtemps, mais il restait un irréductible bastion…
Le 3 février 2022
À vendre : Ferrari F50, état neuf, ex-Ralph Lauren
Ceci est une Ferrari F50 rarissime, qui devrait bientôt devenir une Ferrari F50 rarissime et hors de prix. Tout simplement parce qu'elle…
Le 19 avril 2025
Faites chauffer la colle à perruque, la Ferrari Roma Spider arrive
La Ferrari Roma coupé est probablement la plus belle, la plus élégante, la plus sexy des Ferrari depuis des décennies. Une œuvre…
Le 17 mars 2023
La F8 Tributo grimpe à 850 ch chez Keyvany
Même si le V8 de la Ferrari F8 Tributo a été sacré meilleur moteur des deux dernières décennies, un préparateur estime qu'on…
Le 13 juillet 2022
Ferrari a vendu plus de voitures entre avril et juin cette année qu'en 2024. Précisément 2,7 % de plus. En revanche, il…
Le 8 août 2024
Flavio Manzoni a encore frappé. Cette fois, c'est une F8 Tributo que le patron du style Ferrari et son équipe ont magistralement…
Le 5 mai 2022
Il ne doit plus y avoir beaucoup de constructeurs sur la planète à ne pas avoir encore créé un concept Vision GT.…
Le 23 novembre 2022
Qu'y a-t-il de plus spécial qu'une Ferrari ? Une Ferrari de la famille ultra exclusive "Icona", pardi. Prenez cette Daytona SP3, par…
Le 12 février 2025
C'est donc comme ça que tout s'achève. Le SUV a déjà conquis la planète depuis longtemps, mais il restait un irréductible bastion…
Le 3 février 2022
Ceci est une Ferrari F50 rarissime, qui devrait bientôt devenir une Ferrari F50 rarissime et hors de prix. Tout simplement parce qu'elle…
Le 19 avril 2025
La Ferrari Roma coupé est probablement la plus belle, la plus élégante, la plus sexy des Ferrari depuis des décennies. Une œuvre…
Le 17 mars 2023
Même si le V8 de la Ferrari F8 Tributo a été sacré meilleur moteur des deux dernières décennies, un préparateur estime qu'on…
Le 13 juillet 2022