Une formule monotype sur base de GR86 pour les États-Unis

Rhâââ la chanceeeuu... Toyota Norh America annonce une formule monotype sur base de GR86 pour 2023 !

| Publié le : 5 avril 2022

C’est dingue ce qu’on peut envier les États-Unis. Pas tout le temps. Parfois. Bref, en ce moment par exemple, c’est le cas. Toyota Gazoo Racing North America a annoncé qu’ils préparent une série monotype basée sur la GR86. Vous savez, ce petit coupé sportif sans fioritures avec son 4 cylindres atmo 324 ch aux roues arrières. Un coupé simplement dédié au plaisir de conduire dont le malus « écolo-démagogique » a plombé toute chance de rencontrer le succès qu’il mérite. Pour rappel, le prix de vente de la GR86 en France est de 33 900 € auquel il faut ajouter… 16 950 €, soit la moitié du prix de la voiture. En fait, le malus écologique est plafonné à ces 50% du prix d’achat. Ils se sont peut-être dit que s’(ils allaient au-delà, ça allait se voir… Bref.

La précédente génération, la GR86, avait déjà eu les honneurs d’une formule monotype au Japon. Euh… une formule bi-type en fait puisque sa siamoise, la Subaru BRZ, était aussi de la partie. Après neuf ans, la formule en question s’apprête à passer à la GR86 au mois de juillet mais, à partir de 2023, il y aura donc aussi un championnat US.

Dans le détail, Gazoo Racing a annoncé sept manches sur 2023. Toutes les voitures auront les même specs et toutes serviront de labo et de sources de données aux équipes en charge du développement des modèles GR chez Toyota.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris