Toyota a fait une GR86 turbo… pour tester des carburants synthétiques

Une GR86 avec le 3 cylindres turbo de la GR Yaris et plus de 300 ch, mais que personne ne pourra acheter. Just do it !

La rédaction
Publié le : 13 septembre 2022

On vient d’apprendre que Toyota A) a mis son génial 3 cylindres turbo dans la non moins géniale GR86, B) en a extrait plus de 300 ch et C), va engager tout ça en course. Ah, et D) n’a pas l’intention de commercialiser cette GR86 turbo, sinon ce n’est pas drôle.

Dans une interview chez les Australiens de Carsales, Naoyuki Sakamoto, directeur technique de Toyota Gazoo Racing, a en effet expliqué que Gazoo avait construit une petite série de GR86 animées par le 3 cylindres turbo des GR Yaris et Corolla, et comptait les aligner en endurance au Japon dans le championnat Super Taikyu. Ces GR86 très spéciales développent déjà plus de 300 ch (contre 234 pour la version de série et son 4 cylindres à plat 2,4 l atmo d’origine Subaru), même si le 3 cylindres a été dégonflé de 1,6 l à 1,4 l pour l’occasion.

Si ça vous fait baver, vous n’êtes pas seul. La raison d’être de ces voitures est officiellement de « développer des carburants neutres en carbone ». On espère que c’est un début, et pas une fin… Gazoo aussi, manifestement, puisqu’ils « réfléchiss[ent] à la possibilité de l’utiliser » même s’il n’y a « aucun projet concret à l’heure actuelle. » Soupir.

Ne reste plus qu’à trouver plein de bonnes raisons de mettre une GR86 trubo en production, et à envoyer une lettre à Toyota pour leur expliquer gentiment qu’on a été très sages cette année.

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