Le badge GRMN est de retour sur une Yaris en mode « super vénère » mais commençons par les mauvaises nouvelles. Toyota a annoncé qu’ils ne produiront que 500 exemplaires de cette version extême de la GR Yaris. Et qu’elle ne sera disponible que sur le marché japonais. Et uniquement via un tirage au sort après réservation. Boooo.
Puisqu’ils nous ignorent, on pourrait les ignorer aussi mais… L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Non, ce n’est pas Maître Yoda, c’est Averroès. Après… rien ne dit qu’Averroès ne l’a pas piquée à Yoda ! Bref, je m’égare. Nous n’allons donc pas les ignorer et nous pencher sur cette Yaris GRMN.
Le petit turbo trois cylindres 1.6 de la GR reste strictement identique. Il sort donc toujours ses 268 chevaux de série au Japon. Cependant, Toyota affirme que le GRMN a « été rigoureux affiné par des pilotes professionnels » pour en arriver à ce que vous avez sous les yeux. Ce que ça veut dire, mystère…
Et oui, vos yeux ne vous mentent pas, la Yaris GRMN est bien devenue une biplace. La suppression de la banquette arrière a, au passage, permis d’économiser 20 kg. À sa place, se trouve désormais une traverse pour améliorer la rigidité. L’augmentation de la rigidité, c’est aussi le but des 545 points de soudure supplémentaires et 12 mètres de colle structurelle supplémentaires (en plus des 35,4 mètres de la GR standard).
On trouve aussi des baquets Recaro à l’avant, ainsi qu’un capot en carbone assorti au toit et des voies élargies (encore !) de 10 mm. Et grâce à la nouvelle suspension, la Yaris GRMN descend également de 10 mm par rapport à la Yaris GR tout court.
Toy a aussi offert à sa créature un nouveau différentiel à glissement limité mécanique et une boîte de vitesses renforcée dont les rapports de la 1ère à la 4ème ont été rapprochés. Selon Toyota, cela permet d’ « utiliser efficacement la plage de puissance du moteur ». Un moteur semble-t-il amélioré suite à des « casses et des réparations répétées ». On ne sait pas si cette dernière info est bonne ou mauvaise…
Et ce n’est pas tout car, comme avec la GR, vous pouvez opter des packs supplémentaires. Des packs aux noms évocateurs : le pack circuit ou le pack rallye. Le premier, qu’on pourrait appeler le pack super SUPER vénère, ne sera vendu qu’à 50 exemplaires et uniquement dans cette teinte extérieure « Acier mat ». Le pack Circuit, orienté piste donc, comprend également l’aileron arrière en carbone, un kit carrosserie légèrement plus pointu, des jantes BBS 18” spécifiques, des freins 18” et des amortisseurs Bilstein réglables.
Le pack Rallye s’inspire quant à lui l’engagement de GR dans le Championnat des Rallyes du Japon (surprise !). Il dispose d’un réglage de suspension signé Gazoo Racing, d’une protection de soubassement et d’un arceau de sécurité.
À ceux qui nous lisent du Japon, sachez que les réservations pour participer au tirage au sort ouvrent aujourd’hui, que les tarifs de la Yaris GRMN commencent à environ 57 000 € et… qu’il n’est pas impossible que vous ressentiez notre jalousie à travers votre écran.