Le nom de Sean Smith ne vous dit peut-être rien, mais vous avez forcément déjà croisé certaines de ses œuvres sans le…
La Frontline LE60 est une MGB V8 restomod de 375 ch
La MGB revue par Frontline est aussi désormais disponible en une version électrique, la BEE.
Frontline, spécialiste britannique de la MGB restomod, a dévoilé aujourd’hui deux nouvelles voitures. Même si elles sont en même temps très vieilles puisque basées sur la MGB, mais on se comprend. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, veuillez accueillir la LE60 et la BEE.
Baptisée en hommage au 60e anniversaire que la MGB a fêté l’an passé, la LE60 devient la voiture la plus puissante jamais conçue par Frontline grâce à un V8 Rover-Buick porté à 4,8 l et 380 ch. Non, ce n’est pas juste « beaucoup », c’est presque trois fois plus que le V8 3,5 l auquel la MGB GT originelle avait eu droit en fin de carrière.
Ce bloc est associé à une boîte mécanique à cinq rapports signée Tremec, et logé dans un châssis encore renforcé par rapport à celui de la précédente Frontline LE50 (qui se contentait d’un 2 l de Mazda MX-5 gonflé à 240 ch dans sa version la plus puissante). Le tout est confié à une suspension à double triangulation à l’avant et multibras à l’arrière sur des voies élargies, des freins revus à la hausse et un autobloquant Quaife. Selon Frontline, malgré son gros V8, la LE60 ne dépasse pas 1 132kg (qui plus est avec une répartition des masses à 50/50) et passe de 0 à 97 km/h en 3,6 s pour atteindre les 257 km/h. De quoi surprendre quelques AC Cobra en sortie de péage sur le Tour Auto, par exemple.
La BEE, elle, n’est pas la première MGB rétrofit mais c’est la première voiture électrique à sortir de chez Frontline en trente ans d’activité. Elle s’adresse « aux conducteurs en quête d’une voiture classique gratifiante et amusante à conduire, sans les émissions », explique le préparateur. Tout en gardant un poids plume, puisque Frontline annonce miraculeusement 1 186 kg, là encore avec une parfaite répartition des masses.
Pour ce faire, la batterie 40 kWh (chargeable en 7 h sur une wall box) prend place sous le capot. Frontline ne mentionne que le couple du moteur électrique, 220 Nm, mais annonce 114 ch/t soit 135 ch. Comptez 8,8 s pour le 0 à 100 km/h… et renoncez à vérifier ce chrono si vous voulez avoir une chance d’approcher les 225 km d’autonomie théorique. Si plaisir il y a, ce sera donc bref. Mais peut-être plus intense que vous l’imaginez puisque Frontline souligne que ce moteur électrique sera couplé à une boîte manuelle (d’origine Mazda) et pourra « monter en régime [jusqu’à 9 000 tr/min] comme un moteur thermique ». On pourra même pratiquer le talon-pointe, promettent-ils. Si, si.
N’importe quel client Frontline pourra demander à adapter cet attelage électrique sur sa MGB, Roadster ou GT, indique Frontline. Thermique ou électrique, chacune des voitures – il n’y aura que 30 exemplaires de la LE60, uniquement en coupé GT – pourra être personnalisée dans les moindres détails, de la peinture à la sellerie en passant par la position du siège et le calibrage des suspensions ou de la direction. Paradoxalement, la BEE électrique présentée par Frontline est beaucoup plus fidèle visuellement à la MGB originelle que la LE60 V8, à laquelle le préparateur s’est senti obligé de greffer des optiques à LED aux quatre coins en plus de lui avoir enlevé ses pare-chocs.
« La première, la LE60, hommage à notre engagement au long cours, est l’aboutissement d’années de passion et de travail, résume Tim Denna, fondateur et ingénieur en chef de Frontline. Elle exalte l’art de la restauration et de l’amélioration, à travers un mélange harmonieux d’héritage et de modernité. Notre histoire a commencé il y a plus de trente ans et, en présentant aujourd’hui ces voitures hors norme, nous célébrons chaque défi surmonté, chaque détail perfectionné, chaque rêve réalisé. »
« La seconde incarne notre vision pour demain et nous positionne sur la voie de l’électrique. La gamme BEE reprend l’essence du style MG intemporel tout en nous propulsant dans un futur de mobilité durable. C’est un symbole de progrès et une célébration historique de là d’où nous venons, là où nous sommes et là où nous allons. »
Et vous, entre la Frontline LE60 et la BEE, laquelle choisiriez-vous et pourquoi le V8 ?
Top Gear
Newsletter
                                Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
                  
                  
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    La Fenix est une Camaro customisée de 1 200 ch                
                
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Lancia Delta Safarista par Automobili Amos, le paradis sur terre                
                La Delta Futurista, vous remettez ? C'était la réinterprétation par Automobili Amos de la Lancia Delta Integrale 16V, et c'était plus ou…
                
                    
                        Le 21 septembre 2023
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Stellantis Heritage a restomodé une Abarth 500 des années 1970                
                Ceci est [inspirez...] l'Abarth Classiche 500 Record Monza '58, qui célèbre le centenaire du plus célèbre circuit d'Italie. Mais pas seulement :…
                
                    
                        Le 22 novembre 2022
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Cette Jaguar XK European est la crème (anglaise) des restomods                
                Marre des recréations de Type E ? Ca tombe bien, c'est aujourd'hui au tour de son ancêtre la XK120 d'avoir les honneurs…
                
                    
                        Le 15 avril 2022
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    La Frontline LE60 est une MGB V8 restomod de 375 ch                
                Frontline, spécialiste britannique de la MGB restomod, a dévoilé aujourd'hui deux nouvelles voitures. Même si elles sont en même temps très vieilles…
                
                    
                        Le 22 septembre 2023
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    La KAMM 912c se met au régime carbone                
                Après l'iconoclaste 964 RSR à piles d'Everrati, rien de tel pour se rasséréner qu'un bon restomod bien thermique à l'ancienne. Mieux, pour…
                
                    
                        Le 21 décembre 2023
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Cette F1 BAR-Honda est le restomod le plus rapide du monde                
                Ceci, mesdames et messieurs, est une F1 très particulière. Pas pour son palmarès sur la piste, mais plutôt pour son destin après…
                
                    
                        Le 26 janvier 2024
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    Ford ressuscite l’Escort RS                
                Est-ce pour se faire pardonner la nouvelle Capri que Ford a donné sa bénédiction à ce magnifique restomod ? On aimerait le…
                
                    
                        Le 16 décembre 2024
                    
                
            
        
     
          
            
    
        
                            
                 
                    
        
            
                
                
                    La Maggiore GranTurismO est une déclaration d’amour à la Ferrari 288 GTO                
                Vous avez sous les yeux la Maggiore GranTurismO. Si ce nom ne vous dit rien, la recette vous parlera forcément : moteur…
                
                    
                        Le 5 septembre 2022
                    
                
            
        
     
          
        
        
        
          
            
            
              
            
          
        
      
              
      
        
La Delta Futurista, vous remettez ? C'était la réinterprétation par Automobili Amos de la Lancia Delta Integrale 16V, et c'était plus ou…
Le 21 septembre 2023
Ceci est [inspirez...] l'Abarth Classiche 500 Record Monza '58, qui célèbre le centenaire du plus célèbre circuit d'Italie. Mais pas seulement :…
Le 22 novembre 2022
Marre des recréations de Type E ? Ca tombe bien, c'est aujourd'hui au tour de son ancêtre la XK120 d'avoir les honneurs…
Le 15 avril 2022
Frontline, spécialiste britannique de la MGB restomod, a dévoilé aujourd'hui deux nouvelles voitures. Même si elles sont en même temps très vieilles…
Le 22 septembre 2023
Après l'iconoclaste 964 RSR à piles d'Everrati, rien de tel pour se rasséréner qu'un bon restomod bien thermique à l'ancienne. Mieux, pour…
Le 21 décembre 2023
Ceci, mesdames et messieurs, est une F1 très particulière. Pas pour son palmarès sur la piste, mais plutôt pour son destin après…
Le 26 janvier 2024
Est-ce pour se faire pardonner la nouvelle Capri que Ford a donné sa bénédiction à ce magnifique restomod ? On aimerait le…
Le 16 décembre 2024
Vous avez sous les yeux la Maggiore GranTurismO. Si ce nom ne vous dit rien, la recette vous parlera forcément : moteur…
Le 5 septembre 2022

 
                     
                             
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				 
				