Nissan adorerait continuer à produire la GT-R pour 17 autres années

Les normes anti-émissions auront finalement eu raison de la GT-R au Japon. Nissan nous dit ce à quoi on peut s'attendre pour la suite.

Stephen Dobie
Publié le : 20 septembre 2024

« Elle est toujours commercialisée. Pour le moment. » Tel est la réponse légèrement sibylline du chef de produit global Pierre Loing lorsqu’on aborde le destin de la doyenne des voitures de sport actuelles, la GT-R R35, née en 2007. « Elle est en vente depuis maintenant 17 ans et nous aimerions beaucoup que cela continue encore 17 ans, mais le législateur nous donne du fil à retordre. »

La production devrait cesser définitivement au Japon en 2025, plusieurs années après que le durcissement des normes anti-émissions a déjà condamné la GT-R en Europe. Reste à connaître la suite : Nissan a-t-il l’intention de combler le vide laissé par Godzilla et, si oui, de quelle manière ?

« C’est une bonne question, répond Pierre Loing. Bien sûr, j’aimerais avoir quelque chose pour la remplacer. Mais si vous regardez l’histoire du badge GT-R, il y a déjà eu des interruptions avant. Nous avons présenté le concept GT-R en 2001, stoppé la production de la Skyline GT-R R34 en 2002, et la R35 n’a pas été lancée avant 2007. »

« Le trou entre la Skyline GT-R ‘Kenmeri’, arrêtée en 1975, et la R32, arrivée en 1989, a été encore plus long. La GT-R est suffisamment forte pour survivre à ces pauses dans sa production. Et nous devons faire une pause, ne serait-ce que pour clarifier l’identité d’une GT-R dans un monde électrifié. Nous n’avons pas encore toutes les réponses. Nous sommes au milieu de tous ces débats. »

Lesdits débats concernent le dilemme entre l’hybridation ou l’électrification complète, et le rôle de la GT-R en tant que fleuron du Nissan Cinematic Universe. Une supersportive radicale, ou bien une vitrine destinée à montre le chemin au reste de la gamme qui suivra, Nissan Europe ayant officialisé un plan produit 100 % électrique à court terme ?

Nous émettons l’hypothèse qu’une batterie solide, technologie dont Nissan est l’un des chantres, pourrait être le secret d’une inédite GT-R 100 % électrique. Une voiture qui pourrait ressembler à l’impressionnant concept Hyper Force, au hasard…

« Chaque étape est une avancée par rapport à ce que nous pouvons actuellement faire avec des batteries lithium-ion, estime Pierre. Nous sommes dans les temps pour développer notre premier prototype de batterie solide à partir du printemps 2025. Nous aurons un prototype roulant deux ans plus tard, utilisant de vraies batteries puis, si tout se passe bien, nous souhaitons avoir une voiture à vendre à l’horizon 2028 ; probablement en petite série, et au Japon pour commencer. »

« Nous sommes toujours dans les temps pour ça. Je pense que cela fonctionnera, et que la technologie solide résout bon nombre de problèmes des batteries de voiture électrique comme la densité, etc. Ces voitures avec des batteries de 150 ou 200 kWh ? C’est un non-sens : le poids, le coût, la taille conséquente des roues, des pneus et des freins… La batterie solide nous aidera à briser ce cercle vicieux. »

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