La Genesis GMR-001 représentera Hyundai aux 24 Heures du Mans
Ce proto hybride courra en WEC dès 2026, ainsi qu'en IMSA l'année suivante. Chaud devant !

Genesis arrive en compétition, et par la grande porte. Car la Genesis GMR-001 est, comme vous pouvez sans doute le deviner, un proto destiné aux 24 Heures du Mans. À partir de 2026, l’écurie Genesis Magma Racing (vous vous rappelez ces superbes concepts orange Magma ?) alignera deux de ces voitures en championnat du monde d’Endurance (WEC), avant de s’attaquer à l’IMSA outre-Atlantique en 2027.
Soutenu par la maison mère Hyundai Motorsport, Genesis s’est déjà assuré les services de deux grands noms du sport auto : Cyril Abiteboul, ancien patron de Renault F1 puis artisan du succès du Hyundai en WRC en tant que président de Hyundai Motorsport GmbH, a été nommé directeur de l’écurie tandis qu’André Lotterer, triple vainqueur des 24 Heures du Mans, sera la tête d’affiche côté pilotes. La voiture sera par ailleurs préparée et engagée par les Français d’ORECA, qu’on ne présente plus.
Vu les efforts consentis par Hyundai pour devenir l’un des poids lourds du rallye (et finalement décrocher en 2024 son premier titre pilote avec Thierry Neuville), on peut s’attendre à un programme autrement consistant en WEC que celui de Lamborghini, qui a déjà arrêté les frais après une seule saison.
La Genesis GMR-001 répondra à la réglementation LMDh (châssis, moteur électrique, boîte de vitesses et électronique de puissance standardisés), par opposition au coûteuses LMH conçues entièrement à la carte. Cyril Abiteboul a d’ores et déjà dévoilé que son moteur thermique serait un V8 3,2 l biturbo développé à partir du 4 cylindres de la Hyundai i20 N Rally1 de WRC.
Malgré le départ de Lamborghini, le WEC reste un véritable panier de crabes où sont déjà confirmés pour l’année prochaine Ferrari (vainqueur des deux dernières éditions des 24 Heures du Mans), Toyota, Porsche, Cadillac, BMW, Alpine, Peugeot et Aston Martin. Il n’est donc pas si étonnant de voir Hyundai, géant mondial jamais rassasié, y engager sa marque de luxe. Avant le grand bain de la Formule 1 ?
Pour se roder d’ici 2026, Genesis Magma Racing fera rouler une LMP2 en ELMS lors de la saison 2025. On retrouvera à son volant l’Américain Logan Sargeant, ancien pilote Williams en F1, et la Britannique Jamie Chadwick, trois fois championne W-Series.
Côté route, ce programme sportif sera aussi l’un des supports marketing du futur département sportif Magma de Genesis, qui ira ainsi défier Audi Sport, BMW M ou Mercedes-AMG. Bref, il va y avoir du sport.
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