Vous pourrez bientôt piloter la Genesis X Gran Berlinetta Vision (sur Playstation)

Genesis a dévoilé une maquette grandeur nature de sa supercar virtuelle de 1 000 ch lors de la finale des Gran Turismo World Series.

La rédaction
Publié le : 5 décembre 2023

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Genesis, la jeune marque premium du groupe Hyundai-Kia, se joint enfin à la fête des concept cars Vision GT, véritable défouloir pour les designers. Puis pour les gamers, qui en prendront les commandes depuis leur canapé dans Gran Turismo. Dévoilée ce week-end à Barcelone dans le cadre de la finale des Gran Turismo World Series, cette Genesis X Gran Berlinetta Vision débarquera dans le jeu avec la mise à jour de janvier.

La X Gran Berlinetta reprend les codes des derniers concepts Genesis, en particulier cette double ceinture de LED qui englobe la calandre et les optiques avant et arrière, mais à la sauce tex-averyesque. Imaginez le fruit des amours du X Concept (qui avait déjà eu droit à sa version GR3 imaginaire dans Gran Turismo) et d’une Viper RT/10, avec une aéro de Ford GT. Donc des trous partout… Le tout dans une robe « Magma » inspirée des volcans qui parsèment la péninsule coréenne.

L’habitacle allie quant à lui luxe et minimalisme. Dans ce cocon de carbone et de cuir matelassé, on trouve un volant de type yoke commandant une direction by-wire, sans connexion mécanique avec les roues.

Ce qu’il y a de bien, avec un concept car virtuel, c’est qu’on peut mettre ce qu’on veut sous le capot. Contrairement à ses études de style « X » précédentes, et à beaucoup de constructeurs avec leur concept Vision GT, Genesis n’a pas opté pour une motorisation électrique sortie du chapeau. Le coréen a préféré se faire plaisir avec un V6 développant 882 ch pour 1 070 Nm et ruptant à 10 000 tr/min. Il est associé à un moteur électrique de 204 ch et 265 Nm, dont on ignore quel essieu il entraîne (même s’il n’est pas fait mention de roues avant motrices).

Les développeurs de Polyphony Digital, l’éditeur de Gran Turismo, vont donc pouvoir se faire plaisir avec la bande-son. Genesis n’a pas précisé s’il serait possible de passer « I Can’t Dance » ou « Jesus He Knows Me » sur votre autoradio virtuel.

« Notre objectif était de créer un design intemporel ancré dans l’essence du sport auto, explique le directeur du style Genesis, John Krsteski. Nous avons une équipe de design mondiale incroyablement hétéroclite, où tout le monde est passionné d’automobile et de course. Les designers ont pris plaisir à créer une voiture de course qui intègre des éléments de style Genesis en même temps que des caractéristiques techniques haute performance. Ce projet est devenu un catalyseur d’inspiration pour les autres. »

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.