Gordon Murray nous dit TOUT sur la T.50s Niki Lauda

Son nom est-il un défi à la McLaren Senna ? Crachera-t-elle des flammes ? Gordon Murray répond à 25 questions sur sa nouvelle hyperpistarde

Jack Rix
Publié le : 26 février 2021

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En quoi la T.50s diffère-t-elle philosophiquement de vos McLaren F1 GTR de course ?

« Avec la F1, j’avais insisté pour qu’il n’y ait pas d’engagement en compétition afin de ne pas avoir à faire de compromis à la conception. La voiture qui a gagné Le Mans avait une boîte mécanique et des rétroviseurs réglables électriquement ! C’est pour cette raison que la T.50s est un projet parallèle. Si nous étions partis dans l’idée de créer une voiture capable de faire les deux, cela aurait nui à la T.50 standard.

La T.50s a donc une transmission différente, un moteur plus violent, sans levée variable des soupapes… Tous les trucs de voiture de route sont passés à la trappe. Elle a eu dès le début un cahier des charges beaucoup plus ambitieux sur le poids et l’appui aéro. D’où une voiture in fine très différente. Nous n’avons pas juste fini la T.50 et pensé  ‘tiens, et si on lui mettait un aileron ?’

La plupart des pistardes, sans vouloir être méchant, sont juste des voitures de route avec un kit aérodynamique, et 30 ou 40 kg de moins dans le meilleur des cas.

J’ai vraiment hâte de la conduire. Et même simplement de l’entendre passer à fond devant les stands… »

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