Ferrari se joint enfin à la fête. Et pour son premier concept virtuel dédié à Gran Turismo, il nous sort une hypercar hybride rétrofuturiste de 1 356 ch.
Au fil de la dernière décennie, on a eu droit à des légions de concepts Vision Gran Turismo présentés par différents constructeurs, mais celui-là va faire date. Pour la bonne et simple raison que c’est une Ferrari, la première du genre.
La marque italienne a enfin donné à la communauté des gamers ce qu’ils réclamaient depuis tout ce temps, et le résultat est à tomber.
La Ferrari Vision GT est une monoplace surmontée d’un canopy façon avion de chasse, au milieu d’un véritable fuselage. Les flancs sont plus que creusés : c’est tout le soubassement qui est évidé, au dessus d’un fond plat/diffuseur. L’air est canalisé depuis l’avant sous les pontons, vers des tunnels par-dessus les roues arrière. Même si cette voiture ne roulera jamais que sur PlayStation, Ferrari souligne que ce dessin est breveté.
Et même si la marque y voit « un manifeste de design futuriste pour les Ferrari de route et de course », la Vision GT de Maranello n’oublie pas les clins d’œil au passé. Ferrari mentionne les 512S et 330 P3 parmi ses influences, ou la toute nouvelle 499P des 24 Heures du Mans pour l’aileron et le diffuseur arrière. Nous, ce profil monocorps et cette ouverture du cockpit nous évoquent surtout respectivement les concept 512 S Modulo (1970) et 512 S Berlinetta Speciale (1969).
La motorisation est hybride, autour d’un V6 (virtuellement) proche de celui de la 499P, lui-même censé être issu de celui de la 296 GTB. Ce V6 3.0 biturbo) à 120°, développant ici 1 030 ch (dans Gran Turismo, personne ne viendra vous enquiquiner avec des normes d’émissions polluantes ou sonores…), est associé à trois moteurs électriques : un sur le train arrière et deux sur le train avant, pour un total de 1 356 ch et 1 100 Nm. Le tout dans une voiture de course pesant seulement 1 250 kg et dotée, contrairement aux 296 et 499P, de quatre roues motrices. Virtuel, mais impressionnant.
Et pas si virtuel que ça, d’ailleurs. Même s’il n’est pas question pour l’instant que Ferrari imite McLaren qui a fait de sa Vision GT une réalité avec la Solus GT, on pourra au moins voir une maquette de cette voiture au musée Ferrari de Maranello à partir de 15 décembre. La « vraie » sera quant à elle disponible sur Gran Turismo 7 à partir du 23 décembre, juste à temps pour pouvoir passer votre réveillon de Noël en tête-à-tête avec votre Playstation.
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