Volkswagen : le guide du débutant

De la Voiture du Peuple originelle à nos jours, tout ce que vous devez savoir sur Volkswagen

La rédaction | Le 10 juillet 2020 |

1

Volkswagen, c’est quoi ?

En 1937, le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, dirigé par Adolf Hitler, crée la Gesellschat zur Vorbereitung des Deustchen Volkswagens mbH (société anonyme pour la préparation de la voiture du peuple allemand), rebaptisée un an plus tard Volkswagenwerk GmbH (manufacture Volkswagen SARL). Bref, Volkswagen a été fondé par les nazis, mais vous le savez probablement déjà.

La première voiture de l’entreprise était déjà en développement. À cette époque, l’automobile était encore très loin de s’être démocratisée en Allemagne et les constructeurs locaux planchent sur des voitures abordables pour les masses. En 1933, Ferdinand Porsche conçoit une voiture qu’il appelle la « Volksauto » avec un moteur refroidi par air en porte-à-faux arrière et une forme évoquant un coléoptère.

Quand Hitler constate que le secteur privé ne parvient pas à répondre à ses exigences au prix souhaité, il décide de partir du projet de Porsche pour une nouvelle entreprise d’Etat.

Les premiers prototypes sont soumis à de rudes essais. Initialement appelée KdF Wagen (Kraft durch Freude ou la force par la joie, slogan qui a donné son nom à l’organisation qui gère les loisirs des travailleurs au sein de l’Etat nazi), la voiture devait être vendue via un système de financement par achat de timbres. Mais quand la guerre éclate en 1939, aucun civil n’a encore pu mettre la main dessus.

La suite >>

En savoir plus à ce sujet :

Articles associés

Plus d'articles