Vous pouvez maintenant piloter cette sublime Honda RA272 dans Gran Turismo

Le dernier pack en date pour Gran Turismo inclut une DS, une 911 RS 2.7 et une petite merveille de F1 des années 60. Et ce n'est pas tout...

La rédaction
Publié le : 23 février 2023

Dans l’histoire de la Formule 1, il y en a eu, des belles machines. Ferrari 641, McLaren MP4/4, Brabham BT52, Lotus 49… Que des sculptures roulantes. Mais après avoir étudié de plus près la liste de ces plus belles F1 de tous les temps, on a réalisé quelque chose : l’absence criante de Honda des années 1960.

Heureusement, les fous furieux de chez Polyphony Digital ont enfin réparé cet oubli. Dans la nouvelle mise à jour gratuite de Gran Turismo 7, ils ont inclus une de leurs compatriotes, la magnifique Honda RA272. Une voiture qui n’est pas seulement belle : son palmarès en a fait un jalon dans l’histoire de sa marque.

Honda a commercialisé sa première voiture en 1963. Il s’est engagé en F1 en 1964, où il a gagné sa première course dès 1965. Un exploit réalisé par Richie Ginther face à des Jim Clark, Jackie Stewart, Graham Hill, Jack Brabham et autre Dan Gurney.

Après avoir signé le troisième temps des qualifs au Grand Prix du Mexique 1965, à trois dixièmes de Clark et sept de Gurney, Ginther a pris la tête immédiatement et l’a conservée jusqu’à la fin de la course pour remporter sa première et unique victoire. La première pour Honda, la première pour une marque nippone.

Donc non seulement, la Honda RA272 est une des plus belles F1 de tous les temps mais, contrairement par exemple à une Ferrari F92A, c’est une voiture victorieuse. Espérons que son arrivée dans le garage de GT7 ne soit que le prémisse d’une vague de F1 des années 60. On n’aurait rien contre le fait que Gran Turismo vienne rouler sur les plates-bandes de Grand Prix Legends (les vrais savent).

Après, Gran Turismo a toujours préféré les voitures de série. Une bonne partie du fun réside d’ailleurs dans le fait de pouvoir malmener les machines les plus improbables (qui n’a pas transformé sa Panda ou sa 106 virtuelle en arme de guerre dans son garage Gran Turismo…) sur des routes de carte postale ou des circuits de course. Si cette mise à jour comprend la fameuse Porsche 911 RS 2.7 de 1973, on y trouve aussi LA voiture française : la Citroën DS. Plus précisément une DS 21 de 1970, avec les phares qui pivotent dans les virages sous leur carénage dessiné par Robert Opron. L’avantage étant que sur Playstation, vous ne devriez pas avoir le mal de mer.

Autre petit événement dans cette mise à jour, le retour de l’emblématique Grand Valley Speedway, l’une des pistes imaginaires qui remonte au tout premier épisode de la franchise en 1997 (ça ne nous rajeunit pas). Si le tracé n’a pas ou peu changé, le décor, si, puisque le circuit a déménagé sur un décor de côte californienne.

Cette mise à jour 1.29 est d’ores et déjà disponible en téléchargement. Vous aviez prévu quelque chose ce soir ? Tant pis…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.