Lewis Hamilton ressort sa Playstation 1

Ne vous inquiétez pas, lui aussi a galéré sur le niveau d'entraînement de Driver...

La rédaction
Publié le : 22 avril 2024

Il aura fallu 25 ans, mais tous ceux qui ont un jour fracassé leur manette devant la mission d’entraînement du jeu Driver, sur la Playstation originelle, peuvent être soulagés. Il semblerait que même un septuple champion du monde de Formule 1 ne soit pas de taille.

Dans une vidéo publiée par l’écurie Mercedes-AMG F1, on peut en effet voir Lewis Hamilton démarrer une antique Playstation pour lancer les jeux vidéo de son enfance. Dont le légendaire Driver du studio Reflections, où l’on incarnait un flic américain sous couverture en 1980. En tout cas si l’on venait à bout du tutoriel, à la difficulté non moins légendaire.

Cette mission introductive consistait en un parcours dans un parking souterrain où il fallait enchaîner divers slaloms et autres demi-tours au frein à main dans un temps imparti et sans beugner la moindre voiture. Ensuite seulement, vous pouviez accéder au jeu à proprement parler.

Le problème, c’est qu’en pratique, c’est quasiment impossible. D’autant que c’est la toute première chose que le jeu vous demande, avant que vous ayez eu le temps de vous familiariser avec le modèle physique et les commandes. Non, Reflections, ce n’était vraiment pas gentil.

Nous voilà donc rassurés de constater que même un dieu vivant du pilotage comme Hamilton n’arrive pas à manoeuvrer une vieille muscle car au frein à main dans un parking obscur. Le futur pilote Ferrari se montre toutefois un peu plus à l’aise sur F1 2000 (avec la McLaren de Mika Häkkinen, sur un circuit qui ressemble à Interlagos) et Gran Turismo (avec une R33 à Trial Mountain).

À un moment, Lewis raconte que ses parents avaient économisé pour lui offrir une Playstation à Noël. Mais il voulait un nouveau casque, donc ils ont rapporté la console au magasin et acheté le casque à la place, que son père lui a peint à la main.

Combien de titre Valtteri Bottas aurait-il aujourd’hui à son palmarès si Lewis avait choisi de garder la Playstation ? On ne le saura jamais.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.

Je m'inscris