Un beau V8 en série limitée, ce n'est jamais de refus, d'autant que ça commence à se faire rare. Alors réjouissez-vous, en…
La Honda S660 Neo Classic Racer est la pistarde de poche qu’il nous faut
Un mini coupé pour les track days, ça vous dit ? Tant pis.
Le Tokyo Auto Salon, dont l’édition 2019 débutera le 11 janvier, est traditionnellement le paradis des kei cars, ces voitures microscopiques qui bénéficient au Japon d’une fiscalité avantageuse. Seuls critères à respecter : moins de 3,40 m de long, 1,48 m de large et un moteur de moins de 660 cm3 et 64 ch.
Mais la contrainte peut doper la créativité, c’est bien connu. Et au fil des années, on a ainsi vu débarquer dans cette austère catégorie administrative de pimpants roadsters comme les Suzuki Cappuccino, Daihatsu Copen et Honda Beat. Née en 2013, la S660 est l’héritière de cette dernière, avec comme elle des roues arrière motrices et un trois-cylindres central. Une demi-NSX, en somme.
La S660 avait déjà eu droit à la rentrée à un kit carrosserie Neo Classic à commander chez Modulo, la filiale de Honda dédiée aux accessoires. Au menu, des extrémités complètement revues dans une veine rétro avec des optiques rondes, et de nouveaux montants arrière pour lui donner une silhouette de minuscule GT. Pour le Tokyo Auto Salon, Honda en a imaginé une version dédiée à la piste sous la forme d’un concept Racer.
Et le constructeur s’est fait plaisir : calandre en plastique brut débordant en croix sur les phares (façon scotch de protection) au-dessus d’un large spoiler, élargisseurs d’aile rivetés bien remplis par des jantes cinq branches, diffuseur et gros becquet arrière accentuant l’effet « Kamm tail », l’engin est méconnaissable. L’habitacle n’a pas encore été dévoilé, mais on peut déjà parier qu’on y trouvera des Recaro et un arceau.
Tout ceci ferait une bien jolie Lotus Elise du pauvre, non ? On verra si Honda y donne suite au Japon. Quant à nous autres Européens, nous nous contenterions volontiers de la S660 standard, merci.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Une Lexus LC encore plus exclusive, c’est possible
La Honda Civic restylée ressemblera à ça
Arrivée en Europe fin 2022, l'actuelle Honda Civic nous paraît d'autant plus récente qu'elle avait très vite été retirée du tarif pour…
Le 22 janvier 2024
Mazda CX-60 : 327 ch pour la Mazda de route la plus puissante de l’histoire
Eh non, ce n'est pas une RX-7 et encore la moins la RX-8. La Mazda de série la plus puissante de l'histoire…
Le 9 mars 2022
La nouvelle Civic Type R va faire des courses
JAS Motorsport et la Honda Civic en supertourisme, c'est une longue histoire d'amour. C'est avec la compacte nippone qu'ils auront remporté le…
Le 14 décembre 2022
La Honda Prelude revient AUSSI en Europe
À l'automne 2023, au salon de Tokyo, Honda nous avait sorti de derrière les fagots un très réaliste concept Prelude, annonçant le…
Le 8 juillet 2024
Cinq raisons qui font que la Civic e:HEV prouve que la Type-R sera géniale
01 La caisse est plus basse et plus rigide Honda annonce que la carrosserie de sa nouvelle Civic e:HEV (à l'essai ici)…
Le 12 juillet 2022
L’Acura ARX-06 est la nouvelle arme de Honda en endurance
Dites bonjour à la toute nouvelle Acura ARX-06. Un nom de photocopieuse, mais une gueule d'enfer, non ? Répondant à la réglementation…
Le 18 août 2022
Oh non, ils ont tué la Honda E !
Nous sommes tristesse : Honda a officialisé l'arrêt de la production de l'adorable e, commercialisée en 2019. La marque a confirmé à…
Le 12 décembre 2023
Honda et Sony vont produire des voitures ensemble sous la marque AFEELA
On ne pourra pas dire que ça a traîné… Il y a deux ans, au CES de Las Vegas, Sony nous révélait…
Le 6 janvier 2023
Arrivée en Europe fin 2022, l'actuelle Honda Civic nous paraît d'autant plus récente qu'elle avait très vite été retirée du tarif pour…
Le 22 janvier 2024
Eh non, ce n'est pas une RX-7 et encore la moins la RX-8. La Mazda de série la plus puissante de l'histoire…
Le 9 mars 2022
JAS Motorsport et la Honda Civic en supertourisme, c'est une longue histoire d'amour. C'est avec la compacte nippone qu'ils auront remporté le…
Le 14 décembre 2022
À l'automne 2023, au salon de Tokyo, Honda nous avait sorti de derrière les fagots un très réaliste concept Prelude, annonçant le…
Le 8 juillet 2024
01 La caisse est plus basse et plus rigide Honda annonce que la carrosserie de sa nouvelle Civic e:HEV (à l'essai ici)…
Le 12 juillet 2022
Dites bonjour à la toute nouvelle Acura ARX-06. Un nom de photocopieuse, mais une gueule d'enfer, non ? Répondant à la réglementation…
Le 18 août 2022
Nous sommes tristesse : Honda a officialisé l'arrêt de la production de l'adorable e, commercialisée en 2019. La marque a confirmé à…
Le 12 décembre 2023
On ne pourra pas dire que ça a traîné… Il y a deux ans, au CES de Las Vegas, Sony nous révélait…
Le 6 janvier 2023
