Honda ZR-V : l’esprit de synthèse

Venant combler le trou entre le petit HR-V et le gros CR-V, le moyen Z-R V veut offrir le meilleur des deux mondes.

La rédaction
Publié le : 12 mai 2023

Depuis un quart de siècle, la gamme des SUV Honda ronronnait en Europe entre le HR-V et le CR-V. Ils seront rejoints cet automne par un inédit ZR-V, qui vient s’intercaler entre les deux avec ses 4,55 m de long. Ne cherchez pas la logique alphabétique, il n’y en a aucune.

Le Z fait tout de même référence à la génération Z, précise Honda. Soit « des acheteurs jeunes et soucieux de leur image » (car les générations précédentes se contrefichaient évidemment de leur image). Là où ça se corse, c’est que si ce ZR-V est une nouveauté en Europe, l’Amérique du Nord et la Chine le connaissent déjà depuis l’an dernier sous le nom de HR-V, le nôtre n’étant pas vendu là-bas… C’est compliqué, le marketing.

Le ZR-V reprend la motorisation hybride non rechargeable du HR-V sino-américain, donc celle de la très convaincante dernière Civic : un 4 cylindres 2 l atmosphérique à cycle Atkinson associé à deux moteurs électriques. Honda n’a pas encore confirmé la fiche technique mais on peut tabler sur un total de 184 ch et 315 Nm, comme sur la Civic et le HR-V sino-américain, « pour fournir une accélération vive et instantanée ».

La planche de bord est très semblable à celle des Civic et HR-V, avec un écran tactile relativement modeste (9 pouces) posé dessus au milieu. Génération Z oblige, l’habitacle regorge de ports USB (A et C, youpi). Il y a aussi bien sûr un chargeur de téléphone à induction. Honda promet des rangements un peu partout, et jusqu’à 1 291 l de coffre une fois les sièges rabattus. Rien pour l’instant sur le volume du coffre en configuration standard.

« Le nouveau ZR-V Honda a été conçu et développé en soutien de modes de vie actifs et propose une nouvelle option attrayante au sein de notre gamme de SUV », explique Yutaka Kato, chef de projet du ZR-V. « Alliant la fonctionnalité au quotidien, des niveaux de confort exceptionnels et une conception attrayante avec une dynamique sportive et notre motorisation hybride e:HEV éprouvée, ce modèle s’inscrit parfaitement dans l’évolution de notre gamme européenne. »

Ce qui nous amène au style, plutôt plus sexy que ce que Honda nous a proposé ces derniers temps. De trois quarts avant, ce ZR-V aurait même un petit côté Maserati avec sa petite calandre en position basse. Oui, c’est comme dire qu’un Ford Kuga ressemble à une Aston Martin, mais c’est un compliment quand même.

Rendez-vous cet automne pour découvrir ce qui a toutes les chances de devenir rapidement un pilier du catalogue Honda.

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