L’Acura ARX-06 est la nouvelle arme de Honda en endurance

Acura a dévoilé les premières images et la fiche technique de son nouveau proto LMDh

La rédaction
Publié le : 18 août 2022

Dites bonjour à la toute nouvelle Acura ARX-06. Un nom de photocopieuse, mais une gueule d’enfer, non ?

Répondant à la réglementation LMDh, ce prototype courra en Amérique du Nord en IMSA en 2023. Il y retrouvera notamment la Porsche 963, la BMW M Hybrid V8 et la Cadillac GTP. Comme ces dernières, l’Acura ARX-06 sera éligible pour une participation en WEC et donc aux 24 Heures du Mans, mais la marque de luxe de Honda ne s’est pas prononcée sur les chances qu’on avait de la voir traverser l’Atlantique en 2023 ou 2024.

Si cela se faisait, nous autres Européens pourrions nous aussi apprécier la bande-son de son nouveau V6 2.4 biturbo hybride, qui grimpera à 10 000 tr/min. Tandis que le 6 cylindres est l’oeuvre de Honda Performance Development aux Etats-Unis, rappelons que la partie électrique est standardisée sur les protos LMDh : moteur électrique Bosch, batterie Williams Advanced Engineering.

C’est également le cas de la boîte de vitesses, une Xtrac séquentielle à six rapports, et du châssis monocoque en fibre de carbone. Pour celui-ci, Acura a jeté son dévolu sur Oreca parmi les quatre fabricants agréés (avec Dallara, Ligier et Multimatic). Le tout est habillé de lignes particulièrement agressives signées par le studio Acura de Los Angeles.

« Si vous êtes une marque sportive, vous devez vous engager en compétition. C’est aussi simple que ça », explique Jon Ikeda, président d’Acura. « Tant l’actuel prototype ARX-05 que notre NSX GT3 dérivée de la série ont prouvé être capables de remporter des courses et des championnats sur les circuits de toute l’Amérique du Nord. Désormais, avec l’arrivée de la nouvelle Acura ARX-06 électrifiée, nous avons hâte d’affronter d’autres marques automobiles premium du monde entier, et de continuer à gagner. »

Déjà basée sur un châssis Oreca, l’ARX-05 a en effet remporté les titres IMSA pilotes et constructeurs en 2019 et 2020. Elle s’est fait détrôner par Cadillac en 2021, mais occupe la tête du classement 2022 à l’heure où nous écrivons ces lignes.

L’ARX-06 aura donc de qui tenir. Rendez-vous en janvier 2023 pour ses débuts aux 24 Heures de Daytona.

 

 

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