ces

Le concept de Hyundai au CES est une voiture marcheuse

Maman, les p’tites voitures ont-elles des jambes ?

La rédaction
Publié le : 8 janvier 2019

Après tout, le Mercedes Classe G n’est pas si un si bon tout-terrain que ça. En tout cas pas si on le compare au nouveau concept car de Hyundai au CES. Baptisé Elevate (pour des raisons qui ne vous ont sans doute déjà pas échappé), il s’agit selon la marque d’un UMV (« Ultimate Mobility Vehicle »).

En effet, cette voiture a DES JAMBES. Si, si, des jambes, qui lui permettent d’après Hyundai de « traverser des terrains qui dépassent les capacités des meilleurs véhicules de franchissement ». Sur la route, l’engin, propulsé électriquement, peut rouler comme n’importe quelle voiture, « jambes » repliées sous la nacelle. En dehors, il peut continuer de rouler en surélevant sa nacelle sur ses jambes (qui font alors office de super-suspension active) et, quand le terrain devient trop accidenté pour des roues, se mettre littéralement à marcher, comme un AT-AT de Star Wars (mais si, les gigantesques chars d’assaut quadrupèdes de L’Empire contre-attaque).

Articulées dans tous les sens, les jambes peuvent se décaler sur les côtés de la nacelle (façon reptile) ou soutenir cette dernière de toute leur hauteur (façon mammifère). De quoi permettre par exemple à l’Elevate d’enjamber un fossé de 1,50 m de large ou un mur d’1,50 m de haut.

La plateforme est modulaire et la nacelle interchangeable en fonction des usages. Hyundai imagine tout particulièrement son concept dans un rôle de véhicule de secours en cas de catastrophe naturelle, puisqu’il pourrait atteindre des endroits inaccessibles aux 4×4 habituels.

« En cas de tsunami ou de tremblement de terre, les véhicules de secours actuels ne peuvent porter assistance qu’à la lisière des décombres, explique John Suh, directeur de Hyundai CRADLE, le centre de recherche de la marque dédié à la robotique et à la mobilité. Au-delà, il faut y aller à pied. Elevate peut enjamber les débris et escalader les ruines. »

Ou les embouteillages ?

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.