La Renault R5 Turbo 3E est une drifteuse électrique

Pour célébrer les 50 ans de la Renault 5, invoquer l’esprit de la Turbo 2 et nous préparer à accueillir sa descendance, le Losange a pondu ce concept R5 Turbo 3E. MERCI !

| Publié le : 23 septembre 2022

Avec cette R5 Turbo 3E, il semblerait que Renault ait carrément lâché la rampe. Et on ne va pas s’en plaindre. On avait déjà bien accroché au concept Scenic Vision mais là… Je dirais bien que c’était prévisible avec l’arrivée de Gilles Vidal à la tête du design mais on va encore me traiter de fan-boy…

Comme son nom l’indique, la R5 Turbo 3E est un électrisant hommage aux R5 Turbo et Turbo 2 d’antan. Et à la différence de nombre de concept-car qui ne font se retourner que les têtes, celui-ci pourrait bien aussi vous retourner l’estomac puisqu’il est fait pour… le DRIFT ! Vous vous en doutez, ce concept est 100% électrique, mais ça ne l’empêche pas d’être prometteur avec un moteur par roue arrière pour une puissance de 380 ch et 700 Nm de couple. Renault annonce le 0 à 100 km/h en 3,5 s et une vitesse de pointe de 200 km/h mais pas de chiffre d’autonomie. Probablement parce qu’il n’y a pas de cycle WLTP en butée de contre-braquage.

Avec 1,5 tonnes (dont 520 kg de batteries), la R5 Turbo 3E est bien plus lourde que celles qui l’ont inspirée. Mais son châssis tubulaire et son arceau agréé FIA assurent sa rigidité. Et pour l’efficacité en drift, les roues avant offrent un angle de braquage supérieur à 50°.

De subtiles touches de couleurs mettent en avant les entrées d’air et le non moins subtile aileron. Si vous avez peur de passer inaperçu, les vitrages teintés rose et les bandeaux de led roses et bleues animées devraient vous assurer le regard des passants. Et comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, pour enflammer les réseaux de vos exploits en vidéo, la R5 Turbo 3E est équipée d’une dizaine de supports pour fixer vos GoPro dont deux à la place des blocs optiques avant et deux à la place des rétro extérieurs.

Et une fois n’est pas coutume, laissons le dernier mot à Gilles Vidal : « R5 TURBO 3E mêle à la fois design ultra tech et exubérance assumée avec de nombreuses références à l’univers de la compétition automobile et à celui des jeux vidéo. Cette association propulse le show-car dans la modernité et la technologie, à la frontière du réel et du virtuel. Cette pure « drifteuse » électrique démontre que l’électrique peut aussi être fun avec des performances incroyables ! »

Si vous êtes sur la Région Parisienne ce week-end, la R5 Turbo 3E sera à découvrir en vrai au concours d’élégance de Chantilly Arts et Élégance 2022 le 25 septembre, avant d’être exposée à partir du 17 octobre au Mondial de l’Auto 2022 à Paris.

 

 

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