Suite et fin des chaises musicales chez Red Bull : VCARB a annoncé ce vendredi l’arrivée d’Isack Hadjar au côté de Yuki Tsunoda pour la saison 2025.
Mercredi, Red Bull évinçait Sergio Pérez après sa désastreuse saison 2024. Jeudi, le départ de Liam Lawson de chez VCARB pour la maison-mère était officialisé. Ce vendredi, Isack Hadjar devient le 18e pilote de la filière Red Bull a à arriver en F1 depuis 2006. Possédant les nationalités française et algérienne mais courant sous licence tricolore, âgé de tout juste vingt ans, il a rejoint le programme en 2022. Il avait pris le volant d’une Alpha Tauri (le nom de VCARB de 2020 à 2023) dès les essais libres du Grand Prix du Mexique 2023.
En 2024, Hadjar a été sacré vice-champion du monde de Formule 2 avec quatre victoires (à Melbourne, Imola, Silverstone et Spa-Francorchamps) et huit podiums pour Campos Racing, sur les talons du nouveau pilote Sauber Gabriel Bortoleto. Auparavant, il avait terminé 14e de la saison 2023 (avec Hitech), et quatrième du championnat du monde de F3 en 2022.
« Je suis ravi d’aborder mon nouveau rôle chez VCARB, c’est énorme pour moi, ma famille et tous les gens qui ont cru en moi depuis le début, a déclaré Isack Hadjar. La progression depuis le karting vers la monoplace, et maintenant la Formule 1, c’est le moment pour lequel j’ai travaillé toute ma vie, c’est un rêve. J’ai l’impression d’entrer dans un tout nouvel univers, où je conduis une voiture beaucoup plus rapide et où je cours avec les meilleurs pilotes du monde. »
« Il y aura une courbe d’apprentissage importante, mais je suis prêt à travailler dur et à faire du mieux que je peux pour l’équipe. J’ai hâte de travailler avec Yuki et d’apprendre de lui. Je l’ai toujours admiré, il a suivi le programme junior Red Bull comme moi, et nous avons connu une trajectoire similaire jusqu’à la F1. Il est très expérimenté et il aura beaucoup à m’apprendre. »
« Nous sommes ravis d’avoir Isack avec nous l’an prochain, ce qui amènera une nouvelle dynamique pour l’équipe au côté de Yuki en 2025, s’est réjoui le directeur de l’équipe Laurent Mekies. En tant que produit du Red Bull Junior Programme, son ascension vers la Formule 1 a tout simplement été extraordinaire. Il a montré une maturité remarquable, avec une série de résultats impressionnants dans les formules de promotion. Il a le talent et la motivation nécessaires pour courir au plus haut niveau, et nous avons toute confiance dans le fait qu’il s’adaptera rapidement et aura un impact significatif. »
« Je crois qu’Isack et Yuki formeront un excellent duo. Yuki apporte une expérience inestimable à l’équipe, il a montré une résilience et une maturité incroyables, ce qui sera crucial pour nous aider à atteindre tous nos objectifs en 2025. »
Avec Pierre Gasly chez Alpine et Esteban Ocon chez Haas, il y a donc de nouveau trois Français en F1, une première depuis le départ de Romain Grosjean fin 2020.