Un V8 biturbo (aussi) pour le proto LMDh Lamborghini

Comme Porsche, Lamborghini a fait le choix d'un V8 biturbo pour sa LMDh, qui prendra le départ des 24 Heures du Mans un an plus tard en 2024.

La rédaction
Publié le : 20 septembre 2022

Lamborghini a confirmé que son prototype des 24 Heures du Mans serait animé par un V8 biturbo, avec lequel il partira à l’assaut de non pas un, mais deux championnats d’endurance en 2024.

Homologuée dans la catégorie LMDh, qui se battra pour la victoire absolue au Mans avec les LMH, cette voiture sera en effet engagée à la fois en WEC (Championnat du monde d’endurance) et en IMSA de l’autre côté de l’Atlantique.

Le teaser ci-dessus ne raconte pas grand-chose mais dévoile au moins une signature lumineuse caractéristique. Ainsi que la présence d’un aileron arrière, qu’il faut mentionner depuis que Peugeot a décidé de s’en passer.

Pour la partie thermique de la motorisation hybride, Lamborghini a toutefois indiqué qu’on trouverait sous le capot un V8 biturbo à 90°. Un signalement qui correspond au 4.6 de la Porsche 963… Soit un moteur au palmarès déjà long comme le bras en endurance, mais pas très Lambo si c’est de lui qu’il s’agit, même s’il sera dans tous les cas développé par le département sportif maison Squadra Corse. Une LMDh V10 ou V12, ça aurait tout de même eu de l’allure…

Le reste du groupe motopropulseur, standardisé sur les LMDh, est composé d’un moteur électrique Bosch (pour une puissance cumulée bridée à 680 ch), d’une boîte Xtrac et d’une électronique de puissance Williams Engineering.

Comme ses petits camarades qui ont choisi la voie du LMDh, Lamborghini avait le choix entre quatre constructeurs de châssis. Il a opté pour Ligier, quand Porsche a construit sa 963 sur une base Multimatic.

Il faudra attendre 2024 pour voir arriver cette LMDh en compétition, tandis que débarqueront sur la route les premières Lamborghini hybrides. D’ici-là, consolez-vous donc avec une bonne dose du V12 atmo de la SCV12.

 

 

 

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