Mick Schumacher est le nouveau pilote de réserve Mercedes

Dix ans après le passage de son père au volant d'une flèche d'argent, Mick Schumacher a signé comme troisième pilote chez Mercedes pour la saison 2023.

La rédaction
Publié le : 16 décembre 2022

Congédié par Haas à la fin de la saison 2022, Mick Schumacher rebondit. À défaut d’un volant sur la grille en 2023, le voilà pilote de réserve chez Mercedes.

Champion d’Europe de F3 en 2018 puis champion du monde de F2 en 2020, le jeune homme avait montré de belles choses en 2021 pour sa première saison en F1, au volant de la pire monoplace du plateau. En 2022, il a souffert de la comparaison avec le revenant Kevin Magnussen, moins rapide que lui mais plus décisif dans les moments qui comptent. L’Allemand a terminé la saison  avec 12 points : deux fois moins que le Danois, qui s’est de surcroît offert le luxe d’une pole position inespérée au Brésil…

Quant au team principal de Haas, le toujours sympathique Günther Steiner, il n’a pas manqué de souligner une certaine propension à casser du carbone au moment de justifier l’éviction du jeune Allemand. Celui-ci sera remplacé par son compatriote Nico Hülkenberg, autre revenant.

Mick est bien sûr le fils du septuple champion du monde Michael Schumacher, qui avait conquis ses cinq derniers titres chez Ferrari avant de prendre une retraite forcée fin 2006, puis d’en sortir chez Mercedes pour les saisons 2010, 2011 et 2012. Schumi Jr était membre de la Ferrari F1 Driver Academy jusqu’à ce qu’ils annoncent leur séparation un peu plus tôt dans la journée. Même par la petite porte, son arrivée chez Mercedes n’est pas sans évoquer la trajectoire de son père.

« je suis ravi d’intégrer l’équipe Mercedes-AMG Petronas F1 en tant que pilote de réserve pour 2023, et je vais tout donner pour contribuer à leurs performances dans cet environnement très compétitif et très professionnel, a déclaré Mick. Je prends ça comme un nouveau départ. Je suis enthousiaste, et reconnaissant envers Toto et tous les autres de me faire confiance. »

« La Formule 1 est un monde tellement fascinant, et on apprend tous les jours. J’ai donc hâte d’absorber davantage de connaissances et de mettre tous mes efforts au service de l’équipe Mercedes. »

Toto Wolff, directeur de l’écurie, n’a pas tari d’éloges sur sa nouvelle recrue. « Mick est un jeune pilote talentueux et nous sommes ravis qu’ils rejoignent l’équipe. C’est un bosseur, il a une approche calme et méthodique et il a toujours faim d’apprendre et de s’améliorer en tant que pilote. Ce sont des qualités importantes, et nous nous réjouissons qu’il nous aide à développer la W14. »

Schumacher passera l’essentiel de son temps sur le simulateur en 2023 pour aider Mercedes à revenir dans la lutte pour le titre face à Red Bull et Ferrari, après une année décevante. Il sera toutefois présent sur la totalité des 23 Grands Prix de la saison 2023. Donc si Lewis ou George venait à attraper un rhume, Mick sera là en doublure. Et tentera de se faire remarquer pour retrouver un volant de titulaire en 2024…

 

 

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.