Arden est à Jaguar ce que Brabus est à Mercedes, Alpina à BMW et Abt à Audi : un tuner germanique inextricablement lié à la marque dont il modifie les autos. L’un des plus grands succès de son histoire reste l’AJ 4, basée sur une XJ12 série III et commercialisée au milieu des années 80. Sacrée gueule, non ?
Figurez-vous qu’elle est de retour. Arden a en effet annoncé qu’entre des F-Type gavées de chevaux et des F-Pace au kit carrosserie éminemment discutable, il allait construire une nouvelle série de 235 AJ 4 pour faire suite aux 234 exemplaires produits entre 1985 et 1992.
Comme le modèle original, ces AJ 4 profiteront d’un V12 porté à 320 ch (contre 265 sur la XJ12) grâce à un nouveau catalyseur d’admission, un échappement sport et une cartographie revue. Il sera associé à une boîte auto à quatre rapports mais des amortisseurs Koni modernes, des freins renforcés et des gommes 245/40 sur de grosses jantes 18 pouces. Résultat selon Arden, « un comportement plaisant et sportif mais aussi un confort de haut niveau. »
Outre les jantes semi-pleines (le seul trait qui ne correspond malheureusement pas au modèle d’origine), les modifications esthétiques incluent des ailes élargies, de nouveaux boucliers et un accastillage troquant les chromes pour du noir mat. Les fans des années 80 vont être servis.
La première de ces « nouvelles » AJ 4 a été livrée l’été dernier. Arden laisse entendre que cette résurrection ne serait pas la dernière. Une XJS break de chasse, quelqu’un ?