Venez écouter les premières vocalises de la Koenigsegg Gemera

Le patron en personne, Christian Von Koenigsegg, fait craquer la Gemera dont la sonorité est… incroyable.

| Publié le : 6 avril 2022

Koenigsegg Gemera

Mais avant tout quelques précisions. Le moteur ne sort pas encore ses 600 ch et il ne tourne qu’à la moitié du régime dont il sera capable. Il reste aussi quelques réglages à faire au niveau de l’échappement, de la réponse moteur et… de la façon dont le TFG interagit avec tout le reste de la voiture. TFG ? Ah oui, j’allais oublier de faire les présentations. TFG pour « Tiny Friendly Giant » ou Petit Géant Sympathique.

Bref, il reste du boulot et pourtant Christian von Koenigsegg prend un plaisir évident à faire démarrer le proto pour la première fois devant les caméras. Et la première chose qui vient à l’esprit c’est que rien, absolument RIEN, ne suggère que ce moteur est petit. Et encore moins sympathique. Le bruit caverneux qui sort de la Gemera est à l’opposé de ces adjectifs. Ça fait plus penser au gros V8 d’un vieux muscle car. Ou… à un dragster.

Et pourtant, le TFG est un trois cylindres 2.0 bi-turbo ! Oui, vous avez bien lu. TROIS cylindres. Ce qui nous donne du 200 ch/l grâce à la technologie « Freevalve » développée par Koenigsegg. En se passant d’arbre à cames et en gérant chaque soupape – il y a une soupape d’admission et deux d’échappement par cylindre – individuellement. Cela permet notamment de changer de type de cycle en fonction du régime moteur. C’est une petite révolution.

Selon Christian von Koenigsegg lui-même « la technologie embarquée dans cette Gemera est d’un autre monde ». Il la décrit comme « un monstre de puissance, mais un monstre gentil » notant au passage à quel point elle est « facile et fun à conduire ».

Comme mentionné un peu plus tôt, la route est encore longue pour transformer cette voiture, qui répond au doux nom de Test Car 1, ou ‘TC1’, en un produit fini. « Nous allons augmenter le niveau de puissance, les régimes… pour le moment nous tournons à environ 4 500 tr/min, nous avons encore 4 000 tr/min à prendre ».

Une fois terminée, la Gemera offrira quelque chose d’assez extraordinaire. Ce « Tiny Friendly Giant » et ses 600 ch seront couplés à trois moteurs électriques. Au total, la Gemera sera propulsée par 1 700 ch et 3 500 Nm. Ce qui devrait lui permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en 1,9 s et d’atteindre 400 km/h. Tout cela dans une « familiale » quatre places équipée de porte-gobelets chauffants… Ils sont fous ces Suédois !

Mais puisque les porte-gobelets ne sont pas installés dans la Koenigsegg Gemera TC1, on va se contenter de l’écouter ronronner. Christian, c’est à toi…

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