Faites place à la Praga Bohema

Un V6 biturbo de Nissan GT-R dans le dos, moins d'une tonne sur la balance, 900 kg d'appui, 1,36 million d'euros : cette hypercar tchèque n'a rien à envier à une McLaren Senna.

La rédaction
Publié le : 19 janvier 2024

Après plus d’un an de silence radio depuis la présentation du prototype, la marque tchèque Praga lance la production de son hypercar homologuée pour la route, la Bohema. Les premières livraisons sont maintenant attendues pour le premier semestre 2024, contre un chèque d’1,36 million d’euros.

Pour justifier un tel tarif malgré un blason quasi inconnu hors des paddocks britanniques (où la R1 prend part aux championnats GT locaux), Praga n’a pas lésiné sur la fiche technique. Le moteur est un V6 3,8 l biturbo emprunté à la Nissan GT-R et porté à 710 ch pour 725 Nm. Il est ici associé à une boîte séquentielle Hewland à six rapports issue de la course.

Déjà impressionnant dans l’absolu, cela devient terrifiant une fois contextualisé avec deux autres chiffres. Le premier est un poids contenu sous la tonne, 982 kg précisément. Le second est un appui aérodynamique de 900 kg à 250 km/h. Soit tout simplement 100 kg de plus qu’une McLaren Senna… Autant dire que ça va passer fort.

Malgré son package aérodynamique, la Praga Bohema promet plus 300 km/h en pointe, pour un 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s. Ces chiffres-là n’ont plus grand-chose de spectaculaire de nos jours, même sur des supercars trois fois moins chères, mais quelque chose nous dit que la Bohema est plus conçue pour les track-days de luxe que pour les drag races en sortie de péage.

« C’est un jalon important pour Praga dans notre histoire commencée il y a 117 ans, se réjouit Tomas Kasparek, patron de Praga Cars (le groupe produit aussi des motos vintage, des camions de course et même des avions de tourisme). Nous supervisons de très près chaque étape du processus de construction pour nous assurer que la Bohema de série réponde et même surpasse les attentes de nos clients. »

« Praga est un nouveau venu sur le marché de l’hypercar mais la qualité du produit, son pricing, son programme de lancement et, plus que tout, les performances de la voiture génèrent de l’enthousiasme et de l’intérêt, assure quant lui le directeur Marketing Mark Harrison. J’ai hâte de voir la première voiture livrée. »

Pour cela, la Bohema n’a pas compté ses heures sur le Nürburgring, le Red Bull Ring et à Spa-Francorchamps. Cela aux mains d’une équipe de pilotes d’essai incluant l’ancien pilote de F1 Romain Grosjean ainsi qu’un certain Ben Collins, dont le nom nous dit vaguement quelque chose…

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