KTM

La KTM X-Bow GT-XR est une GT2 pour la route

KTM revient avec une nouvelle version radicale de la X-Bow. Au menu, 500 ch pour 1130 kg, et un canopy d'avion de chasse.

La rédaction
Publié le : 9 septembre 2022

Pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle : les fous furieux de chez KTM sont de retour sur la scène des voitures de route. Dites bonjour à la X-Bow GT-XR.

Visuellement, elle a l’air très… KTM. La marque autrichienne engage depuis un an en compétition une X-Bow GT2. Cette GT-XR lui ressemble beaucoup mais elle est homologuée pour la route. Elle peut profiter de la clim, d’une connectivité Bluetooth, d’un coffre de 160 l, d’une boîte à gants, et même d’un train avant rehaussable hydrauliquement pour ne pas s’exploser le museau sur les dos d’âne. Une voiture aussi pratique que civilisée, finalement.

Mais ce n’est ça qui va intéresser ses clients. En dessous, on trouve une évolution de la monocoque en carbone introduite à l’origine sur la première X-Bow à la fin des années 2000. Extrêmement rigide, elle pèse tout juste 89 kg, autour d’un moteur monté dans un berceau arrière tubulaire en acier.

Ledit moteur est toujours le légendaire 5 cylindres 2.5 turbo Audi, dopé ici à 500 ch et 580 Nm. Avec seulement 1 130 kg à propulser, ce sera du brutal. KTM n’indique pas de 0 à 100 km/h mais annonce 280 km/h en vitesse de pointe.

Toute la carrosserie est en fibre de carbone. Inspiré de la GT2 de course, le package aérodynamique comprend notamment une section de plancher à effet de sol. De quoi faire de la X-Bow GT-XR « ce qu’on peut trouver de plus proche d’une authentique voiture de course dans une voiture homologuée pour la route », selon la marque.

La boîte de vitesses est une DSG à 7 rapports, il y a des freins carbone-céramique optionnels, et les amortisseurs Sachs sont réglables. L’échappement inox peut être associé à « un catalyseur et un silencieux, disponibles en option sur demande. » Pensez à cocher ces cases, ça peut servir dans la vraie vie…

Vous voulez encore des détails ? Les jantes sont des OZ Racing sur mesure à écrou central, le volant intègre un écran LED, et le réservoir cube pas moins de 96 l. Vous pouvez donc en théorie passer la barre des 1000 km d’autonomie sur un plein si vous êtes sage. Bonne chance… Il y a un ABS, un ESP, la direction assistée et un éclairage LED aux quatre coins.

L’élément le plus spectaculaire sur la X-Bow GT-XR reste toutefois son canopy d’avion de chasse, qui s’ouvre d’un seul tenant en basculant vers l’avant. Vous pouvez alors vous extraire tant bien que mal de la voiture, enjamber les ailes, et apparemment la laisser se refermer doucement derrière vous (vous voyez un tiroir de cuisine Ikea ?). Rien que pour ça, on aurait envie d’en acheter une. Avant d’aller provoquer une Dallara Stradale en duel.

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