2004 : l’année où Facebook est arrivé en ligne et GTA San Andreas sur les consoles. Celle du dernier titre de Schumacher (soupir). Mais aussi l’année où Maserati est revenu à la course automobile après 37 ans d’absence, pour se lancer dans une moisson de victoires qui durera six ans avec la redoutable MC12, proche cousine de la Ferrari Enzo.
Maserati rebondit aujourd’hui sur cet anniversaire pour refaire parler un peu de sa MC20, qui peine toujours à trouver son public quatre ans après son lancement. La supercar a en effet droit pour l’occasion à deux séries spéciales aux livrée directement inspirées des couleurs de la MC12.
La MC20 Icona reprend ainsi la livrée bleu et blanc de la MC12 Stradale, elle-même un clin d’œil à celle de la légendaire Tipo 61 Birdcage un demi-siècle plus tôt. À bord, on retrouve des accents bleu et blanc sur la sellerie Alcantara. Notez le trident bleu sur le moyeu des jantes et les appuie-tête.
Quant à la MC20 Leggenda, sa livrée est calquée sur celle de la MC12 GT1 la plus emblématique, la voiture alignée par le Vitaphone Racing Team. On retrouve donc un assortiment de noir et de vert menthe, avec de discrètes touches de jaune sur le trident de la calandre et sur les portières. Ici, les étriers sont noirs, derrière des jantes de la même couleur (bleus sur l’Icona aux jantes silver). La sellerie est elle aussi noire, avec des accents blancs.
Inutile bien sûr d’espérer le retour d’un V12 6 l atmo pour l’occasion, il faudra se contenter de l’habituel V6 3 l biturbo de 630 ch. Dur, dur. Maserati se rattrape sur l’exclusivité : ils n’en produiront que 20 exemplaires de chaque. Si l’une des deux vous fait de l’œil, ne traînez pas.