Il nous arrive souvent de reprocher aux constructeurs de jouer la sécurité en faisant évoluer en douceur leurs modèles, surtout quand la génération à renouveler a été un succès. Un reproche qu’on ne pourra pas faire à Peugeot tant cette troisième génération de 308 change radicalement de look. Un peu pour des questions d’aéro et un peu pour nous fracturer la rétine.
Basée sur une évolution de la plateforme EMP2 de PSA (ou de Stellantis pour être au goût du jour…), la nouvelle 308 vit son empattement augmenter de 55mm par rapport à l’ancienne. Le pare-brise est également plus incliné et le toit abaissé de 20mm. Tout ça abouti à beaucoup plus de dynamisme.
À l’avant, on trouve des optiques full LED, voire même Matrix LED sur les versions les plus huppées et, bien évidemment, la nouvelle signature de feux diurnes en forme de crocs. Mais surtout, au centre de tout ça, trône le nouveau logo Peugeot, pardon, le nouveau « blason », mis en exergue par une calandre similaire à celle du nouveau 3008.
Un logo qui pourrait être celui d’une franchise de foot américain… « Ce soir, les Lions de Sochaux affrontent les… ». Si vous le trouvez gros, l’explication se trouve (peut-être) dans le fait qu’il cache le radar indispensable aux aides à la conduite moderne. À moins qu’ils n’en soient tout simplement très fiers… Probablement un peu des deux selon nous.
Les ailes très saillantes accueilleront des jantes allant de 16 à 18 pouces. À l’arrière, la lunette est encadrée par un spoiler étiré et les optiques saillantes et effilées proposent une nouvelle vision des trois griffes.
À l’intérieur, on retrouve évidemment le Peugeot i-Cockpit avec son petit volant surmonté d’un écran de 10“. L’écran central est également un 10” en série et une nouvelle ligne de touches tactiles paramétrable par le conducteur fait son apparition juste en-dessous. Malheureusement, pas de commandes de clim physiques mais, à la différence des nouveaux 3008 et 5008, un bouton permet de revenir au début des menus pour faciliter la navigation.
Il existait bien un raccourci avant, de tête il fallait poser trois doigts sur l’écran, mais je pense que moins de 10% de propriétaires étaient au courant et… devoir poser un combo pour revenir à la base des menus en pleine circulation n’est pas des plus pratique…
La nouvelle 308 progresse également en terme d’assistance à la conduite avec, notamment, un changement de voie semi-automatique qui « propose » au conducteur le dépassement du véhicule précédent puis « propose » de se rabattre – à tester… – ou encore une adaptation automatique de la vitesse en courbe.
Sous le capot, la nouvelle 308 proposera un diesel 4 cylindres 1,2l BlueHdi 130, deux essence 3 cylindres 1,5l PureTech 110 et 130 et non pas une, mais deux motorisations hybrides, une HYBRID 180 e-EAT8 et une HYBRID 225 e-EAT8. La première repose sur un bloc PureTech 150ch, la seconde sur un PureTech 180ch et chacune ajoute un moteur électrique de 81kW couplé directement à la boîte, ainsi qu’une batterie 12,4kWh pour 49 à 50km en tout électrique. À ce jour, la gamme 308 ne se proposera donc que des version 2 roues motrices.
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En attendant la 308 PSE bien sûr…