Les futures Peugeot électriques ressembleront à ce concept Peugeot Inception

Les traits caractéristiques de ce Peugeot Inception feront partie du capital génétique des Peugeot électriques à partir de 2025.

| Publié le : 6 janvier 2023

Des Quasar ou Oxia des années 80, aux plus récents Onyx avec ses panneaux de carrosserie en cuivre, Fractal avec ses éléments en impression 3D, ou le sublimissime e-Legend dont j’ai une photo sur ma table de nuit, chez Peugeot plus que chez les autres, les concepts cars sont une institution.

Comme on nous l’avait annoncé – avec un certain manque d’élégance, voire un peu de mépris – lors du dernier Mondial de l’Auto de Paris, le nouveau concept Peugeot baptisé Inception vient d’être présenté au CES de Las Vegas.

Avec cet Inception, Peugeot nous laisse entrevoir ce à quoi ressembleront ses voitures électriques à partir de 2025. OK, c’est un peu exagéré. Évidemment la prochaine 508 n’aura pas exactement ce look mi-Retour vers le Futur, mi-Blade Runner 2049 (dans lequel Ryan Gosling roule/vole en Peugeot). Mais ça nous donne une idée de ce à quoi s’attendre pour les futures lionnes.

Basé sur la plate-forme STLA du groupe Stellantis, l’Inception mesure cinq mètres de long. Mais avec seulement 1,34 mètre de haut, il adopte ce que Peugeot appelle une « position féline ». Et on vous épargnera le reste du… ‘discours’ marketing.

Le concept Peugeot Inception représente également une étape très importante. C’est la première fois que le directeur du design, Matthias Hossann, peut transmettre sa vision de la marque depuis sa nomination en 2020. Et les orientations stylistiques proposées ici commenceront à porter leurs fruits dans quelques années.

À l’avant, on sent clairement une filiation avec e-Legend. Normal, Matthias en était le responsable étant, à l’époque, en charge du design avancé et donc des concept-cars. L’arrière est plus… discutable avec cette superposition d’un gigantesque pan coupé vitré et d’une excroissance qui rappelle le pare-chocs de la récente 408. C’est … étonnant.

Dans l’habitacle baigné de lumière grâce, notamment, à un pare-brise qui se prolonge presque jusqu’à l’avant, l’Inception propose une nouvelle vision de l’i-Cockpit avec un écran circulaire (y’en a encore qui vont dire qu’ils n’arrivent pas à voir tout l’écran…) et un volant rectangulaire plein de trous, probablement tactiles. Quant au mobilier, on vous laisse juger. Même si « juger, c’est mal ! ».

Vous voulez des chiffres ? Le Peugeot Inception s’appuie sur une technologie 800V et sa batterie de 100kWh promet 800 km d’autonomie et la possibilité de récupérer 150 km en 5 minutes. On trouve un moteur par essieu pour une transmission intégrale et une puissance cumulée de 800 ch. Exactement les mêmes caractéristiques techniques que la 9X8, la Peugeot d’endurance pour le championnat Le Mans Hypercars. Coïncidence ? Je ne pense pas ! Pour terminer les chiffres, Peugeot annonce un 0 à 100 km/h sous les 3 secondes.

L’Inception est également doté d’une charge à induction. Ça devrait éviter d’avoir à trimbaler un câble de charge encombrant et salissant les jours de pluie. Au moins dans un monde fictif où il y aurait des chargeurs à induction. Dans le nôtre de monde, on attend déjà des chargeurs… tout court.

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