La génération Z veut des Peugeot « gamifiées », pas des GTI

Peugeot a mis sa casquette à l'envers et son t-shirt AC/DC pour aller chatter avec les djeunes, et le résultat ne va pas faire plaisir aux puristes...

La rédaction
Publié le : 15 septembre 2023

Vous comptez vous amuser au volant de votre future Peugeot ? Préparez-vous à une expérience… différente. On avait déjà plus ou moins renoncé à espérer une descendance aux 208 GTI, 308 GTI et autres RCZ R mais, lors de la présentation du nouvel E-3008, Peugeot a évoqué une sportivité d’un nouveau genre.

« Nous avons fait beaucoup de recherches auprès des clients plus jeunes, explique la PDG Linda Jackson. Si je parle à une certaine génération, le mot performance évoque une 205 GTI et l’on me demande ‘quand est-ce que vous en refaites une ?’ Quand je parle à nos futurs clients, ils ont des idées différentes à propos de la sportivité. »

Peugeot a donc apparemment mis sa casquette à l’envers et son t-shirt AC/DC pour aller chatter avec la génération Z, et les résultats ne vont pas faire plaisir aux puristes. Selon la marque, la prochaine génération de clients n’a rien à faire du survirage au lever de pied. Non, la Gen Z veut une expérience numériquement « gamifiée », si l’on en croit la marque. Le bruit ? Ils s’en ficheraient aussi. Ce qui tombe vraiment très bien puisque toutes les Peugeot vendues en Europe seront électriques en 2030.

« Notre objectif est de proposer la gamme la plus étendue de voitures électriques généralistes d’ici 2025, explique le directeur du Produit Jérôme Micheron. Le marché des voitures de sport s’écroule et ce n’est pas notre priorité en ce moment. » Cela se confirme avec l’absence de tout badge suggestif sur les Peugeot électriques les plus performantes. La version de pointe du nouveau E-3008, forte de 320 ch, est ainsi baptisée sobrement « Dual Motor », et la marque préfère parler de ses quatre roues motrices plutôt que de chiffrer le 0 à 100 km/h de ce qui devient la deuxième Peugeot de route la plus puissante de l’histoire. La plus puissante, la 508 PSE (Peugeot Sport Engineered), a miraculeusement survécu au restylage de la 508, mais pour combien de temps ?

« Pour les jeunes générations, la performance est digitale, ajoute-t-il. Les commandes Hypersquare dans notre concept Inception vous donnent une idée de la façon dont nous introduisons le gaming dans les Peugeot. »

Si le concept Inception apparaît comme une pure étude de style complètement affranchie des contraintes de la réalité, Jérôme Micheron et son équipe assure que l’Hypersquare, lui, arrivera en production, et ce dès 2026 si tout se passe bien. L’Hypersquare, c’est un volant-tablette rectangulaire, avec quatre trous pour mettre les doigts, et un écran tactile au milieu. Parce qu’on a toujours trop de boutons et jamais assez d’écrans, c’est bien connu. On verra quelles solutions Peugeot aura trouvées pour éviter le four du yoke Tesla et l’enfer à retour haptique des dernières Volkswagen.

Bref, si vous avez une 106 Rallye ou une 205 GTI dans le garage, gardez-la bien au chaud…

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.