Le nouveau Peugeot 3008 est un SUV coupé électrique

Le nouveau Peugeot 3008 débarque avec 3 motorisations électriques et jusqu'à 700 km d'autonomie

| Publié le : 12 septembre 2023

Oui, le nouveau Peugeot E-3008 est encore un nouveau SUV électrique, mais celui-ci mérite que l’on s’y attarde. À sa sortie, personne n’attendait l’actuel 3008. Il faut dire qu’il succédait à un engin entre le monospace et le SUV qui… bah… qui n’avait pas un physique facile. Même les propriétaires de l’époque le trouvaient moche ! Agréable, notamment à l’intérieur… mais moche. Et quand le nouveau est arrivé, Peugeot et Gilles Vidal avaient su renverser la table avec un design extérieur très réussit, un habitacle digne d’un concept car, et d’excellente qualités routières. Bref, toutes les étoiles étaient alignées pour faire de ce 3008 une star en France et en Europe !

Cette nouvelle version aura donc la (difficile) mission de reprendre le flambeau d’un Peugeot 3008 conquérant tout en ajoutant pour la première fois une motorisation entièrement électrique. Ou plutôt trois avec différents couples moteur/batterie. L’entrée de gamme propose une batterie 73 kWh et un moteur à l’avant pour une puissance de 210 ch et 525 km d’autonomie. Ensuite, à vous de voir si vous préférez aller vite ou loin.

Les pressés opterons pour la version 73 kWh avec deux moteurs et 320 ch qui affiche étonnamment les mêmes 525 km d’autonomie que la version monomoteur. Les voyageurs au long cours préfèreront la configuration Grande Autonomie avec un seul moteur, toujours à l’avant et poussé à 230 ch, alimenté par un une batterie de 98 kWh, pour un ensemble qui annonce jusqu’à 700 km d’autonomie. Des chiffres à prendre avec des… pinces monseigneur puisqu’ils sont en cours d’homologation.

Quant à la recharge, il faudra se contenter de 160 kW en pic à cause d’une technologie de batteries 400V. Cela correspond à une recharge de 20 à 80 % en un peu plus d’une demi-heure. Ça peut sembler long sur le papier mais dans la vraie vie, difficile de faire plus vite sur une aire d’autoroute. Déjà parce qu’il faut généralement des pompes de rando, des vivres et un plan de la région pour rallier la station depuis la zone de charge – on les soupçonne clairement de les implanter le plus loin possible exprès. Et arrivé sur place, il faut de toute façon faire la queue au Starbucks. Plus tard suivront une motorisation essence et un hybride rechargeable.

Esthétiquement, ça n’est pas à nous de vous dire si c’est beau ou pas – les goûts et les couleurs, toussaaaa – mais c’est clairement nouveau. Les optiques avant se sont affinés, la face avant est globalement moins verticale mais c’est surtout l’arrière qui change. La lunette arrière plongeante initie un profil de SUV coupé franchement réussit. Et cela évitera probablement l’effet poupées russes avec le futur 5008 qui profitera seul d’un profil plus carré, à la fois plus classique et plus pratique.

Autre élément important dans la poupe de ce nouveau E-3008, le pan coupé inversé que Matthias Hossann, patron du Style Peugeot depuis le départ de Gilles Vidal, avait initié avec le concept Inception.

À l’intérieur, on trouve une évolution du fameux i-Cockpit que Peugeot nous avait déjà fait découvrir il y a quelques mois. Au sommet trône un vaste écran incurvé de 21 pouces et, pour les amateurs de ces vieux boutons (comme nous), si souvent boudés par les voitures de nouvelle génération, Peugeot a implanté une zone tactile personnalisable en haut de la console centrale. Et bonne nouvelle, la qualité de la finition et des matériaux qui nous avaient déjà plus que séduits semble avoir encore progressé.

La voiture que ce nouveau 3008 doit remplacer est un véritable succès. Une réussite qui s’est vendue à 1,3 millions d’exemplaires en l’espace de sept ans. Redessiner totalement sa silhouette pourrait être considéré comme une grosse prise de risque, mais en plus d’aller chatouiller Audi et sa gamme Sportback, cela permet au Lion de gratter quelques kilomètres d’autonomie grâce à un profil bien plus aérodynamique. Un objectif également visé par les nouvelles jantes Peugeot qui soignent l’aéro avec un sublime profil asymétrique. Dommage pour les parents qui les frotteront dès la première dépose à l’école à l’arrache parce que ces gosses sont TOUJOURS À LA BOURRE !!!

Pardon, je m’emporte…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.