On ne sait pas encore quelle voiture Léon XIV choisira comme papamobile officielle. Peut-être conservera-t-il le Mercedes G580 électrique spécialement construit pour…
L’Ares ‘Panther ProgettoUno’ est enfin là !
Les livraisons de la supercar inspirée de la De Tomaso Pantera débuteront en mai. Elle est pas mignonne ?
Bonne nouvelle tout le monde, l’hommage moderne à la De Tomaso Pantera imaginé par Ares Design a enfin perdu son camouflage psychédélique. Et il a l’air tout aussi bien que ce que nous espérions.
La livraison du premier modèle de Panther ProgettoUno, sur base Lamborghini, est programmée pour mai prochain. Celui-là même que vous voyez en photos. Et entre 60 et 70 exemplaires seront fabriqués d’ici à 2024. Le boss de la société Dany Bahar – passé par Red Bull, Ferrari et Lotus – nous a confié qu’il avait déjà vendu neuf voitures à des clients qui ne l’avaient ni conduite, ni même vue sous sa forme définitive. « Une fois que la voiture sera prête, ce qui prendra environ trois à quatre semaines, je pense que nous allons atteindre notre objectif [de 17 voitures] pour cette année très, très bientôt », a-t-il déclaré.
Penchons-nous un peu sur les caractéristiques techniques. La Panther ProgettoUno est basée sur la Lamborghini Huracan, elles partagent un V10 et un châssis mais les modifications apportées à la Panther sont considérables. Sauf côté moteur. D’après Bahar, Ares se focalise plus sur “le plaisir de conduite” que sur la puissance pure ou la vitesse. Ainsi, “l’essentiel des modifications a porté sur la calibration du moteur, la vitesse de passage des rapports, la gestion de la boîte de vitesses et bien évidemment l’échappement” pour que l’expérience de conduite soit “plus émotionnelle et plus intense”.
Ainsi, le V10 5,2 l de la Panther développe 650 ch – soit marginalement plus que l’Huracan – ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,1 s et de dépasser les 325 km/h. Ares a modifié la centrale électronique de gestion moteur et développé son propre système d’échappement. La boîte de vitesses est mécaniquement identique à celle de l’Huracan, soit une double embrayage DSG à sept rapports, et elle renvoie toujours la cavalerie sur les quatre roues. Et si vous voulez savoir si sa conduite est plus “émotionnelle” ou plus “intense” que sa donneuse d’organe, je vous suggère de revenir régulièrement sur notre site…
L’extérieur, composé intégralement de carbone, est entièrement réalisé sur mesure, tout comme l’intérieur d’ailleurs (même si ses origines Lambo sont nettement plus visibles ici). Et comme chez tout bon artisan constructeur de supercar, les possibilités de personnalisation sont infinies. A condition de rajouter un petit supplément aux 615 000 € d’une Panther “de base”. Avec une production aussi réduite, il y a même de fortes chances qu’aucun exemplaire ne soit identique. D’après Bahar, “chaque voiture peut être individualisée et personnalisée au maximum. Toute demande ou requête de nos clients est envisageable”. À moins que ce ne soit un truc genre cave à vin intégré…
Ce genre de caprice ne risque probablement pas d’arriver, “nos clients ne sont pas des milliardaires ou des super-riches”, explique Bahar. La plupart d’entre eux ont deux ou trois voitures dans leur garage et ils sont familiers avec la marque De Tomaso.
L’idée avec la Panther, c’est d’avoir un look vintage sans les problèmes de fiabilité et les contraintes inhérents à une voiture de collection (qui plus est italienne). D’après Bahar, la Panther a subi 200 000 km de tests divers et variés avant que sa production soit validée donc la fiabilité devrait être au rendez-vous.
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Mansory a conçu la papamobile idéale pour Léon XIV
La Lotus Theory 1 Concept revient aux choses sérieuses
Ceci est la Lotus Theory 1, une étude de style dont la mission est de rappeler les valeurs fondatrices de Lotus avant…
Le 17 septembre 2024
Novitec s’occupe du Lamborghini Urus Performante
Vous reprendrez bien un Lamborghini Urus bodybuildé ? Dès son lancement en 2018, les préparateurs ont contemplé le SUV de Sant'Agata avec…
Le 20 décembre 2023
La prochaine NSX sera-t-elle 100% électrique ?
La seconde génération de la Honda NSX était nettement en avance sur le marché des supercar hybrides. Certes, quand elle a (enfin)…
Le 13 avril 2022
La McLaren Artura enlève le haut
Vous avez bien lu : au moment de transformer son Artura en Spider, McLaren en a profité pour extraire 20 ch de…
Le 28 février 2024
Mansory s’attaque au Range Rover Sport SV et c’est… plutôt réussi, en fait
Il y a un nouvel objet en forme de Range Rover au catalogue Mansory, et il est basé sur le Sport SV…
Le 23 septembre 2024
Lamborghini : le guide du débutant
Lamborghini, c'est quoi ? La légende veut qu'à la fin des années 50, le magnat italien des tracteurs Ferruccio Lamborghini, irrité par…
Le 7 mars 2023
Les futures Lamborghini seront « socialement acceptables »
Les Lamborghini, des voitures d'égoïste ? Pas selon le patron de la marque, Stephan Winkelmann. Pour lui, elles doivent être socialement acceptables.…
Le 11 avril 2022
Mansory s’attaque au nouveau Range Rover
Lancé l'année dernière, le nouveau Range Rover coulait des jours heureux, acclamé pour l'élégance et le minimalisme de sa silhouette, une gageure…
Le 6 avril 2023
Ceci est la Lotus Theory 1, une étude de style dont la mission est de rappeler les valeurs fondatrices de Lotus avant…
Le 17 septembre 2024
Vous reprendrez bien un Lamborghini Urus bodybuildé ? Dès son lancement en 2018, les préparateurs ont contemplé le SUV de Sant'Agata avec…
Le 20 décembre 2023
La seconde génération de la Honda NSX était nettement en avance sur le marché des supercar hybrides. Certes, quand elle a (enfin)…
Le 13 avril 2022
Vous avez bien lu : au moment de transformer son Artura en Spider, McLaren en a profité pour extraire 20 ch de…
Le 28 février 2024
Il y a un nouvel objet en forme de Range Rover au catalogue Mansory, et il est basé sur le Sport SV…
Le 23 septembre 2024
Lamborghini, c'est quoi ? La légende veut qu'à la fin des années 50, le magnat italien des tracteurs Ferruccio Lamborghini, irrité par…
Le 7 mars 2023
Les Lamborghini, des voitures d'égoïste ? Pas selon le patron de la marque, Stephan Winkelmann. Pour lui, elles doivent être socialement acceptables.…
Le 11 avril 2022
Lancé l'année dernière, le nouveau Range Rover coulait des jours heureux, acclamé pour l'élégance et le minimalisme de sa silhouette, une gageure…
Le 6 avril 2023
