Ce Lexus UX a des pneus en cuir blanc inspirés par Nike

Just don’t do it

Niels de Geyer | Le 13 février 2019 |

En savoir plus à ce sujet :

Des pneus qui inspirent le design de chaussures, c’est déjà arrivé. À notre connaissance, pas l’inverse. Vous avez devant vous un Lexus UX tout à fait ordinaire – donc avec sa silhouette de concept car et son coffre de minicitadine – à ceci près qu’il est chaussé de pneus uniques au monde, dessinés spécialement pour lui à l’occasion de la Fashion Week de New York.

Issus d’une collaboration avec le styliste de mode John Elliott (nous non plus), ces pneus immaculés sont directement inspirés d’une édition spéciale des baskets Nike Air Force 1 (nous non plus) qu’il avait conçue auparavant pour la marque à la virgule. Bombés façon moto, ils sont notamment garnis de cuir à double surpiqûre et d’une valve en métal plate inspirée par la languette des chaussures.

Nous soupçonnons M. Elliott de ne pas s’être attardé sur le côté pratique de son révolutionnaire pneu-basket. En tant que seuls points de contact d’une voiture avec le sol, les pneus ont par exemple une certaine tendance à se salir. Et s’ils sont tout blancs, forcément, au premier tour de roues… Après, il y a un tout petit détail qu’on appelle dans le jargon « l’adhérence », généralement considérée comme bénéfique à la « tenue de route » et donc à la « sécurité ». Cela dit, le problème ne se pose pas puisqu’au bout de 100 m, ce pauvre UX se serait sans doute déjà échoué sur ses jantes.

Heureusement, il ne s’agit que d’un concept destiné à faire parler du nouveau Lexus UX à la Fashion Week de New York en cochant les cases « jeune » et « urbain ». Mission accomplie.

Articles associés

Plus d'articles