Profitez de la vue avec les sièges pivotants du Kia EV5 Concept

Les chances de les voir en série sont à peu près nulles… sauf si les boss du board aiment les pique-niques

| Publié le : 23 mars 2023

Une semaine tout pile après la révélation de l’impressionnant KIA EV9 7 places, le constructeur sud-Coréen dévoile cet EV5, lui aussi 100% électrique, avec seulement quatre places. Mais des sièges qui pivotent.

Vous l’aurez compris, à la différence de l’EV9, cette fois il ne s’agit « que » d’un concept. Kia affirme quand même qu’il préfigure un modèle de série qui devrait débarquer en Chine dans le courant de cette année. Est-il prévu ailleurs dans le monde ensuite ? Les « plans futurs pour d’autres marchés internationaux » seront décidés « en temps voulu ». Ça c’est de l’info…

Kia EV5 Concept profil

LE gros truc de ce concept, ce sont donc ses sièges pivotants. Je sais ce que vous vous dites, le premier Renault Espace en proposait déjà il y a près de 30 ans. À l’époque, l’idée était de transformer l’habitacle en salon pour profiter de l’espace intérieur. Cette fois, l’ambition est toute autre, Kia veut vous « brouiller les frontières entre les espaces intérieurs et extérieurs ». D’où les sièges qui se tournent vers le côté, les ouvertures des portes – normale à l’avant, antagoniste à l’arrière – et l’absence de montant central. Effet baie vitrée garantie. Après, à vous de vous arrêter au bord d’une corniche avec vue plongeante sur l’océan plutôt que sur une aire d’autoroute avec vue sur les poubelles…

Kia EV5 Concept coffre

On aime aussi le mode banquette/table à l’arrière, dans le coffre. Même si… on n’a toujours pas compris comment on y accède. Ni à quoi sert la cachette à plante verte avec sa p’tite lampe. Karim Habib, Vice-Président Exécutif et patron du Global Design Center Kia de design dit que « le Kia Concept EV5 puise son influence du contraste et de la complémentarité des paysages naturels et de l’architecture créée par l’homme. Il est conçu pour inspirer nos clients à chaque voyage tout en offrant des solutions durables et respectueuses de l’environnement.» L’habitacle est d’ailleurs couvert de matériaux à base de plantes et d’extraits d’algues, et de bouteilles en plastique recyclées.

Kia EV5 Concept intérieur

Et Habib nous précise que le Kia EV5 Concept a été « créé pour ceux qui sont à la recherche de nouvelles idées inventives » quoi que ça veuille dire… et qu’il « associe un langage stylistique émotionnel et une architecture intérieure innovante tournée vers ses occupants. »

… et surtout des sièges pivotants.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.