Cette Maserati MC12 Versione Corse ferait un parfait cadeau de Noël

Vous avez été sage cette année ? Demandez une pistarde orange de 750 ch au père Noël. On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

La rédaction
Publié le : 12 décembre 2023

Une banale vieille Maserati MC12 Versione Corse. Franchement, ne serait-ce cette couleur orange citrouille, on l’aurait à peine remarquée en scrollant dans les petites annonces.

Bon d’accord, elle aurait éventuellement pu nous faire lever un sourcil. On parle quand même de la version track-day de la légendaire MC12 Stradale, elle-même une supercar créée exclusivement pour l’homologation de la bête de course qu’était la MC12 GT1, épouvantail du championnat FIA-GT dans les année 2000.  Et accessoirement proche cousine technique de la Ferrari Enzo.

Réservée à un usage sur circuit, la MC12 Versione Corse – qui, contrairement, à ce que son nom pourrait laisser penser, n’est homologuée telle quelle pour aucune compétition – n’a été produite qu’à 12 unités, vendus à l’époque environ 1 million d’euros chacun à des clients triés sur le volet. Ce n’était manifestement pas un mauvais investissement puisque cet exemplaire, qui sera mis aux enchères par RM Sotheby’s à Paris en janvier 2024, est estimé entre 2,8 et 3,5 millions d’euros.

À ce prix, on a droit à un V12 6 l atmosphérique de 750 ch (celui de la Ferrari Enzo, donc, mais en plus velu), couplé à une boîte séquentielle Cambiocorsa à six rapports. Les jantes OZ Racing, qui dissimulent des freins carbone-céramique, sont chaussées en slicks. Excellent choix pour la séance photo ci-dessus.

Et malgré son empreinte au sol considérable (5,14 m de long pour 2,10 m de large), notez que la MC12 Versione Corse ne pèse que 1 150 kg grâce à une monocoque et des panneaux de carrosserie en fibre de carbone. Père Noël, si tu nous lis, tu ne la sentiras même pas dans ta hotte.

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.