La Maserati MC20 électrique arrivera en 2025, la Quattroporte en 2028

En 2020, Maserati nous avait promis une supercar électrique trimoteur de plus de 700 ch. Cette MC20 Folgore arrivera l'année prochaine, et ce ne sera qu'un début.

La rédaction
Publié le : 29 janvier 2024

Maserati a confirmé officiellement que la version électrique de la MC20, la Folgore, arriverait l’année prochaine.

Elle sera précédée en 2024 par la GranCabrio Folgore, déclinaison découvrable et électrique de la GranTurismo. À l’époque, Luigi Sciarretta, le chef de projet MC20, avait indiqué à TopGear que la MC20 Folgore serait animée par trois moteurs développant plus de 700 ch aux quatre roues. Son groupe motopropulseur devrait être issu de celui de la GranTurismo Folgore (761 ch, batterie 93 kWh). Il était question d’un embonpoint contenu à 100 kg tout au plus par rapport à la MC20 thermique (qui pèse 1,5 t), et d’un 0 à 100 km/h sous les 2 s.

Après, on nous avait aussi promis que ça arriverait en 2022…

Dans le nouveau plan stratégique Maserati est aussi mentionné un grand SUV électrique reposant probablement sur la nouvelle plate-forme Stellantis STLA. Ce remplaçant du Levante arrivera en 2027, suivi d’une Quattroporte électrique en 2028. Au moins, la berline survivra.

« Guidés par notre cœur modénais, nous nous engageons à fond pour mener le changement vers l’électrification, avec deux de nos modèles iconiques déjà disponibles à la commande dans leur version 100 % électrique, et une en route pour cette année, a annoncé Davide Grasso, directeur général de Maserati. Nous offrirons ainsi à nos clients favoris les plus puissantes Maserati de l’histoire, repoussant les limites du plaisir de conduire vers une nouvelle ère. »

« Grâce à notre vision et notre plan stratégique à long terme, poursuit-il, nous voulons imprimer une marque dans le monde du luxe avec une excellence typiquement italienne dans la fabrication, en mettant constamment en avant une qualité hors norme et en bâtissant notre futur sur un business model dédié, garantissant à nos clients les meilleurs produits qui reflètent les valeurs du Trident. » Pfiou, vaste programme.

Les prochaines années s’annoncent donc studieuses pour tout le monde chez Maserati qui, dans le cadre du plan Stellantis « Dare Forward 2030 », prévoit de ne plus vendre que des voitures électriques dès 2028.

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