Au commencement, Maserati créa la MC20, sa première supercar à moteur central arrière depuis deux décennies. Et il vit que cela était bon.
Bon à quel point ? Pour le savoir, Maserati l’a emmenée faire la course. Le monde a alors découvert la Maserati GT2, avec son énorme aileron en col de cygne et sa râpe à fromage géante en guise de capot moteur.
Aujourd’hui, Maserati a décidé de combiner les deux en une supercar homologuée pour la route mais dédiée à la piste. Voici donc la GT2 Stradale (« route »), donc – théoriquement…– la version routière de la version de course de la MC20. Sauf qu’elle ne s’appelle plus MC20. Vous avez suivi ?
Bien sûr, cela reste fondamentalement une MC20. Même baignoire en carbone, même portes en élytres, même V6 3 l biturbo, avec tout de même 10 ch de plus pour le principe (soit 640 ch), 720 Nm (10 Nm de moins que sur la MC20) et des prises d’air agrandies ainsi que de nouvelles ouïes pour améliorer le refroidissement, la Stradale n’ayant toutefois pas repris l’imposante boîte à air dorsale de la GT2 de course.
Résultat, la GT2 Stradale passe de 0 à 100 km/h en 2,8 s (- 0,1 s) et atteint 324 km/h (- 1 km/h). Rien de spectaculaire, mais la GT2 Stradale n’est pas prévue pour les drag races. Non, elle serait plutôt attendue… au tournant. Car le gros aileron arrière, la nouvelle lame avant et le diffuseur ne sont pas là pour décorer : ils génèrent un total de 500 kg d’appui à 280 km/h, à comparer aux 145 kg d’une MC20 standard à la même vitesse. Notez que l’aileron est livré en position « neutre » et qu’il faudra sortir la clé à molette pour exploiter l’aéro au maximum.
Maserati a aussi allégé la MC20 de 60 kg, dont 20 kg en remplaçant les roues par des jantes forgées à à écrou central. Les 40 autres kilos ? De la fibre de carbone un peu partout, et un tunnel central affiné. Vous aurez noté le volant à double méplat, avec ses shift-lights sur la partie supérieure (joyeux Noël !).
Vous en voulez plus ? Maserati peut vous proposer un pack Performance incluant des pneus semi-slick et un mode Corsa Evo qui retarde encore l’intervention de l’électronique par rapport au mode Corsa tout court. Vous voulez vraiment être le caïd de la pitlane ? Cochez le pack Performance Plus qui ajoute des harnais quatre points et un extincteur.
On ignore encore quel sera le supplément à payer par rapport aux 252 000 € réclamés pour une MC20. Peut-être Maserati attend-il de découvrir les tarifs de l’imminente 911 GT3 RS restylée, ou de la version « Speciale » de la Ferrari 296 GTB qui ne saurait tarder non plus.