Ce V12 de Ferrari Enzo en caisse est à vendre

Vous cherchez une table basse originale ? On a peut-être une idée...

La rédaction
Publié le : 21 novembre 2022

Les moteurs en caisse (crate engines, comme on dit à Detroit), c’est génial. Pour une somme à cinq chiffres, vous pouvez a) mettre la main sur un moteur entièrement neuf, b) dégoter des chevaux en pagaille et c) vous délecter de la rage des puristes avec un swap bien choisi.

Alors imaginez avec une somme à six chiffres… Si vous êtes prêt à mettre autant, alors nous avons sans doute trouvé la perle rare : un V12 de Ferrari Enzo, soit un 6,0 l atmosphérique développant 660 ch à 7 800 tr/min. Vous aussi, vous avez la colonne vertébrale qui palpite à la simple lecture de cette phrase ? Ce moteur était capable d’emmener la supercar à plus de 350 km/h.

Certes, là, ce V12 (F140 pour les intimes) n’est pas entre le cockpit et l’essieu arrière d’une Ferrari Enzo. Quelque deux décennies après sa production, il est toujours flambant neuf, dans sa caisse, avec un capuchon en plastique pour protéger son magnifique couvre-culasse en fibre de carbone. Des moteurs comme ça, ça ne court pas LeBonCoin. C’est sans doute pour ça que RM Sotheby’s estime qu’il partira entre 200 000 et 300 000 $ lors de sa vente aux enchères de Miami le 10 décembre prochain.

Pour ce prix-là, vous n’aurez pas à vous soucier des accessoires ou du faisceau, il y a déjà tout ce qu’il faut pour produire du bruit et de la fureur. En revanche, la boîte n’est pas comprise. Peut-être un mal pour un bien : les boîtes robotisées de la fin du XXe siècle, ce n’était pas encore ça, même sur le fleuron de la marque qui a inventé la boîte « F1 ». Et de toute façon, il manque tout le reste de l’Enzo, alors…

Reste ensuite à trouver le bon écrin pour ce moteur d’exception. Un minimum sacrilège, sinon ce n’est pas drôle. Dans une Ferrari de collection ? Une 250 GT Lusso, par exemple. Au premier coup d’accélérateur, permettez-nous de penser qu’il n’y aurait plus personne pour chouiner sur les matching numbers. Ou mieux, dans une brave Mondial, mais bon courage pour caser le V12 en position tranversale à la place du V8 3 l 215 ch). Un « métasleeper », si vous voulez. Le top, ce serait une Ford GT, histoire de se fâcher avec un maximum de monde.

Si vous cherchez une Enzo complète, il y en a aussi une parmi les lots de cette même vente aux enchères (ce sera un poil plus cher, en revanche). Quant à la table basse, on plaisantait à peine

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