Si l'on en croit les essais d'époque, la Ferrari 348 n'était pas une bonne Ferrari. Certains ont même laissé entendre que c'était…
Ce V12 de Ferrari Enzo en caisse est à vendre
Vous cherchez une table basse originale ? On a peut-être une idée...
Les moteurs en caisse (crate engines, comme on dit à Detroit), c’est génial. Pour une somme à cinq chiffres, vous pouvez a) mettre la main sur un moteur entièrement neuf, b) dégoter des chevaux en pagaille et c) vous délecter de la rage des puristes avec un swap bien choisi.
Alors imaginez avec une somme à six chiffres… Si vous êtes prêt à mettre autant, alors nous avons sans doute trouvé la perle rare : un V12 de Ferrari Enzo, soit un 6,0 l atmosphérique développant 660 ch à 7 800 tr/min. Vous aussi, vous avez la colonne vertébrale qui palpite à la simple lecture de cette phrase ? Ce moteur était capable d’emmener la supercar à plus de 350 km/h.
Certes, là, ce V12 (F140 pour les intimes) n’est pas entre le cockpit et l’essieu arrière d’une Ferrari Enzo. Quelque deux décennies après sa production, il est toujours flambant neuf, dans sa caisse, avec un capuchon en plastique pour protéger son magnifique couvre-culasse en fibre de carbone. Des moteurs comme ça, ça ne court pas LeBonCoin. C’est sans doute pour ça que RM Sotheby’s estime qu’il partira entre 200 000 et 300 000 $ lors de sa vente aux enchères de Miami le 10 décembre prochain.
Pour ce prix-là, vous n’aurez pas à vous soucier des accessoires ou du faisceau, il y a déjà tout ce qu’il faut pour produire du bruit et de la fureur. En revanche, la boîte n’est pas comprise. Peut-être un mal pour un bien : les boîtes robotisées de la fin du XXe siècle, ce n’était pas encore ça, même sur le fleuron de la marque qui a inventé la boîte « F1 ». Et de toute façon, il manque tout le reste de l’Enzo, alors…
Reste ensuite à trouver le bon écrin pour ce moteur d’exception. Un minimum sacrilège, sinon ce n’est pas drôle. Dans une Ferrari de collection ? Une 250 GT Lusso, par exemple. Au premier coup d’accélérateur, permettez-nous de penser qu’il n’y aurait plus personne pour chouiner sur les matching numbers. Ou mieux, dans une brave Mondial, mais bon courage pour caser le V12 en position tranversale à la place du V8 3 l 215 ch). Un « métasleeper », si vous voulez. Le top, ce serait une Ford GT, histoire de se fâcher avec un maximum de monde.
Si vous cherchez une Enzo complète, il y en a aussi une parmi les lots de cette même vente aux enchères (ce sera un poil plus cher, en revanche). Quant à la table basse, on plaisantait à peine…
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
Cette Ferrari 355 restomod est signée Ian Callum
Pogea Racing muscle le Ferrari Purosangue
La question n'était pas si mais quand le Ferrari Purosangue commencerait à attirer l'attention des préparateurs allemands. Aujourd'hui, c'est Pogea Racing qui…
Le 27 novembre 2023
Alerte générale, il y a une Jaguar XJR-15 à vendre
Ceci, les enfants, est une Jaguar XJ-R 15. Les constructeurs ont tendance à faire le coup de la "voiture de course pour…
Le 25 janvier 2022
F1 : les Ferrari seront un peu moins rouges à Monza
Ce week-end, c'est le Grand Prix d'Italie. Le moment le plus important de l'année pour Ferrari, qui y fera courir ses voitures…
Le 8 septembre 2022
Ferrari 499P Modificata : 870 ch et 5,1 millions d’euros pour la pistarde ultime
Ferrari a annoncé une nouvelle version de son hypercar victorieuse des dernières 24 Heures du Mans. Elle s'appelle 499P Modificata et figurez-vous…
Le 30 octobre 2023
Il vous faut ces huit Aston Martin 100 % orange
Vous serez d'accord, une voiture de sport ou une supercar, ça mérite mieux que du gris, du blanc ou du noir. Il…
Le 20 septembre 2023
Ferrari SP48 Unica : comme son nom l’indique
Flavio Manzoni a encore frappé. Cette fois, c'est une F8 Tributo que le patron du style Ferrari et son équipe ont magistralement…
Le 5 mai 2022
Top 9 : Les meilleures Ferrari qui… ne sont pas des Ferrari
Touring Arese RH95 C’est au carrossier italien Touring que l’on doit l'Alfa Romeo Disco Volante. Transformer une belle italienne hors norme, en…
Le 14 janvier 2022
Où vivent les McLaren F1 ?
Gordon Murray nous a un jour parlé des choses qu'il n'aimait vraiment pas sur la McLaren F1. Il en avait fait une…
Le 27 décembre 2022
La question n'était pas si mais quand le Ferrari Purosangue commencerait à attirer l'attention des préparateurs allemands. Aujourd'hui, c'est Pogea Racing qui…
Le 27 novembre 2023
Ceci, les enfants, est une Jaguar XJ-R 15. Les constructeurs ont tendance à faire le coup de la "voiture de course pour…
Le 25 janvier 2022
Ce week-end, c'est le Grand Prix d'Italie. Le moment le plus important de l'année pour Ferrari, qui y fera courir ses voitures…
Le 8 septembre 2022
Ferrari a annoncé une nouvelle version de son hypercar victorieuse des dernières 24 Heures du Mans. Elle s'appelle 499P Modificata et figurez-vous…
Le 30 octobre 2023
Vous serez d'accord, une voiture de sport ou une supercar, ça mérite mieux que du gris, du blanc ou du noir. Il…
Le 20 septembre 2023
Flavio Manzoni a encore frappé. Cette fois, c'est une F8 Tributo que le patron du style Ferrari et son équipe ont magistralement…
Le 5 mai 2022
Touring Arese RH95 C’est au carrossier italien Touring que l’on doit l'Alfa Romeo Disco Volante. Transformer une belle italienne hors norme, en…
Le 14 janvier 2022
Gordon Murray nous a un jour parlé des choses qu'il n'aimait vraiment pas sur la McLaren F1. Il en avait fait une…
Le 27 décembre 2022
