Cette McLaren P1 GTR célèbre le premier titre de Senna

Livrée Marlboro, plus de chevaux, plus d’aéro

La rédaction | Le 20 décembre 2018 |

En savoir plus à ce sujet :

Ayrton Senna a remporté la première de ses trois couronnes en F1 en 1988, au volant de la McLaren MP4/4. L’un de ses fans, dont la passion déborde manifestement autant que le portefeuille, a souhaité lui rendre hommage avec cette P1 GTR personnalisée par le département McLaren Special Operations (MSO).

La P1 en question (le châssis n°12) reprend la célèbre livrée rouge et blanche de la monoplace, à l’époque aux couleurs de Marlboro. Elle arbore des logos Senna sur la lame avant, les entrées d’air et les portières, des cocardes brésiliennes, et un numéro 12 sur le museau (celui de Senna cette année-là). La peinture a nécessité 800 heures de travail, l’ensemble du projet ayant quant à lui pris trois ans. Ce qui explique sans doute le choix d’une P1 et pas d’une Senna. C’est ballot, le clin d’œil eût été total (mais l’auto moins belle).

À l’intérieur, d’autres logos Senna, beaucoup d’Alcantara et, sur le seuil de porte, une citation du Brésilien : «I am not designed to come 2d or 3rd. I am designed to win ». Le client, l’un des plus anciens de la marque, a aussi commandé un casque assorti à la livrée de la voiture.

Ce n’est pas tout. La GTR a aussi eu droit pour l’occasion à « une spécification moteur unique », qui procurerait un surcroît de puissance « raisonnablement plaisant » (c’est vrai qu’avec ses maigres 1 000 ch d’origine, la P1 GTR manquait un peu de jus). Sans compter une isolation thermique à l’or 24 carats et une bulle arrière en Lexan.

Enfin, l’aérodynamique largement revue peut générer jusqu’à 800 kg d’appui. On note les dérives latérales surdimensionnées de l’aileron arrière, un détail supplémentaire évoquant la MP4/4 tout en servant de support à d’autres petits appendices inédits.

En tout cas, pour trouver un meilleur cadeau de Noël (de soi à soi, mais quand on s’aime…), il va falloir se lever tôt.

Articles associés

Plus d'articles