Vous aussi, vous voulez une Aston V12 Vantage Roadster

Cette fois, c'est vraiment la dernière. La V12 Vantage Roadster, ça va être du lourd, dans tous les sens du terme...

La rédaction
Publié le : 22 août 2022

C’est le dernier adieu. Non, pas nous, on reste là. Mais la V12 Vantage. Ces fabuleux moteurs ont profité de tout le sursis qu’ils pouvaient et selon Aston, ce Roadster sera bien la dernière Vantage à sortir d’usine avec un V12.

Il n’y en aura vraiment pas pour tout le monde puisque la production sera « strictement limitée à 249 exemplaires globalement, tous ayant déjà été vendus en amont du lancement ». Ah. Merci quand même… Les V12 Vantage Roadster arriveront dans leur box d’ici la fin de l’année.

Evidemment, toute l’expérience tournera autour du V12, le 5.2 biturbo apparu en 2016 sur la DB11. Comme sur la V12 Vantage coupé, il développe ici 700 ch et 753 Nm. Ce n’est pas une surprise. Contrairement peut-être à l’appui aérodynamique, annoncé « jusqu’à dix fois supérieur à celui de la Vantage Roadster V8  » grâce à une lame avant, un diffuseur et un aileron arrière. « Jusqu’à », c’est parce que l’aileron est optionnel, alors qu’il est de série sur le coupé.

Il ne figure d’ailleurs pas sur les photos officielles : ce serait dommage de gâcher une silhouette pareille (vous pouvez également vous en passer sur le coupé si vous insistez). On peut supposer que la vitesse de 322 km/h est atteinte avec l’aileron puisqu’Aston promet « jusqu’à 216 kg d’appui » pour la V12 Vantage Roadster, alors que le coupé en génère 204 kg à 320 km/h pour une vitesse de pointe identique. Le 0 à 100 km/h sera plus facilement vérifiable dans le monde réel : 3,6 s, un dixième de plus que le coupé.

Il y a du carbone partout : bouclier avant, capot, bas de caisse. Le bouclier arrière et le becquet de malle font appel quant à eux à un « composite ultraléger. » La batterie allégée est spécifique, tout comme l’échappement inox qui permet de gagner 7,2 kg. Les freins carbone-céramique sont 23 kg plus légers que les disques acier, tandis que des jantes forgées optionnelles peuvent encore faire grappiller 8 kg, et des baquets carbone (à réglage manuel ) 7,3 kg.

Tous ces efforts permettent à la V12 Vantage d’être 110 kg… plus lourde que la V8 Vantage Roadster, soit 1 855 kg (ouch) même en cochant toutes les cases. Attention : roadster ou pas, la radicalité n’a jamais été l’objet d’une V12 Vantage. Pas plus que le sens pratique ou la sobriété… Non. sa raison d’être, c’est que vous en voulez une, c’est tout.

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