La McLaren Solus GT sort (vraiment) tout droit de Gran Turismo

Littéralement : la Formule 1 pour la route de McLaren est calquée sur le concept Ultimate Vision GT. Sauf qu'elle existe, et avec un V10 atmo de 840 ch !

La rédaction
Publié le : 22 août 2022

Il y a cinq ans, tandis que Mercedes et Aston Martin étaient déjà en train de s’arracher les cheveux sur le développement de leurs hypercars aux gènes de course, McLaren s’était amusé à concevoir un concept virtuel Vision GT pour Gran Turismo. Il faisait plus de 1 100 ch grâce à un V8 biturbo hybride, avec un moteur électrique sur chaque roue avant. Et un cockpit monoplace généreusement vitré, avec une position de conduite à l’horizontale, comme une Formule 1 (ou votre canapé).

Ce n’était pas le premier concept du genre, ce ne sera pas le dernier. Jamais ces engins flamboyants ne débouchent sur quoi que ce soit sinon une maquette grandeur nature quand on a de la chance. Ou éventuellement une série limitée qui s’en inspire vaguement.

Mais ça, c’était avant. Car ce que vous avez sous les yeux est la Solus GT, le premier concept Vision GT à devenir une réalité. McLaren en construira 25 exemplaires, à plus de 3 millions d’euros pièce. C’est beaucoup plus que le million de crédits qu’il faut débourser dans le jeu, c’est sûr.

Le V8 biturbo bien connu à Woking n’est plus de la partie. Pour affronter la réalité, il cède la place à… un V10 5.2 atmosphérique fort de 840 ch, 650 Nm et capable de dépasser les 10 000 tr/min. Ce qui est une formidable nouvelle, même s’il n’est plus associé à des moteurs électriques sur l’essieu avant. Il est couplé à une boîte séquentielle à sept rapports. Notez que l’ensemble moteur-boîte est porteur, pour la première fois sur une McLaren « de série ». La suspension arrière, à poussoirs comme à l’avant, est ainsi montée à même la boîte.

Visuellement, McLaren est resté assez fidèle au concept. Le canopy façon avion de chasse s’ouvre désormais en coulissant vers l’avant. Il renferme un arceau structurel en titane. Le cockpit se limite à un volant bardé de boutons autour d’un écran… et c’est à peu près tout. Le baquet est fixe, évidemment moulé sur mesure, et le pédalier coulisse pour peaufiner la position de conduite. Top Gear a eu un accès exclusif à cet habitacle et peut d’ores et déjà vous confirmer que la visibilité de ce cockpit monoplace est grandiose. Et que le son du V10 atmo ne l’est pas moins… On vous en dit plus dès que possible.

Il va de soi que la Solus GT n’est pas homologué pour la route. Hors Formule 1, ce sera la McLaren la plus rapide sur un tour de circuit, devant les 720S GT3X, Senna GTR ou P1 GTR. Elle ne reprend d’ailleurs pas la monocoque carbone sur laquelle sont traditionnellement construites les McLaren (l’Artura vient d’en étrenner une nouvelle génération) mais profite d’une structure inédite conçue spécialement pour elle. Le tout pèse moins d’une tonne, tout en développant… 1 200 kg d’appui. Sans doute à vitesse maximum, celle-ci étant annoncé supérieure à 320 km/h. McLaren estime le 0 à 100 km/h à environ 2,5 s.

La Solus GT a décidément le goût des choses simples : contrairement à celle d’une Senna ou de la nouvelle 911 GT3 RS, l’aérodynamique de cette centrifugeuse sur roues reste passive. Juste une lame avant digne d’un chasse-neige, un bon gros aileron arrière et de spectaculaires tunnels entre les roues avant et la carrosserie, à la manière d’une Valkyrie.

Si tout se passe bien, il faudra attendre les premières livraisons au printemps 2023 pour envisager un match anglo-anglais d’anthologie avec l’Aston Martin. Un peu de patience…

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.