La Zeekr 001 FR passe de 0 à 100 km/h en 2,07 s

Fort de quatre moteurs électriques pour 1 280 ch, ce break de chasse électrique chinois en a après la Tesla Model S Plaid.

La rédaction
Publié le : 28 septembre 2023

Zeekr, vous connaissez ? C’est l’une des marques du chinois Geely, propriétaire entre autres de Volvo, Polestar, Smart et Lotus. Exclusivement électrique, elle est présente sur certains marchés européens depuis cette année avec son break de chasse 001 et son SUV X. On l’attend en France incessamment, courant 2024 si tout se passe bien. On ignore encore si l’on aura droit à son nouveau fleuron, mais l’on croise les doigts.

La nouvelle 001 FR, version hautes performances de la 001, s’annonce en effet comme une sacrée rivale pour la Tesla Model S Plaid, au moins en drag race. Elle annonce en effet non pas deux, ni trois, mais QUATRE moteurs, un par roue, pour un total de 1 280 ch et un 0 à 100 km/h en 2,07 s (oui, c’est précis). À comparer au 0 à 97 km/h en 1,99 s (c’est précis aussi) annoncé par l’américaine avec ses trois moteurs pour 1 020 ch.

Zeekr voit en sa 001 un shooting brake. Très, très shooting alors, parce qu’on serait tenté de décrire sa silhouette comme celle d’une berline à hayon, pas beaucoup moins profilée que celle d’une Tesla… ou de sa cousine la Lotus Emeya. La 001 FR embarque une batterie 100 kWh et une architecture qui lui permet théoriquement de recharger de 0 à 80 % en 15 minutes.

Des freins carbone-céramique Brembo se chargent de stopper l’ensemble. Et autant dire qu’ils auront du travail puisque si l’on ne connaît pas la masse de cette Zeekr 001 FR, la version bimoteur AWD pèse déjà 2 335 kg… Le kit carrosserie de cette version FR est toutefois en fibre de carbone pour limiter les dégâts. Et avec un moteur par roue, Zeekr promet une vectorisation de couple autorisant des demi-tours sur place façon char à chenilles.

On nous dit aussi que la FR (pour Future Roads, bien que Zeekr semble avoir oublié le F sur les photos ci-dessus) est la première voiture de série à utiliser un système de communication par satellite relié aux propres satellites de Geely pour ne jamais perdre le réseau. Si, si, c’est un vrai argument.

C’est à peu près tout ce que l’on sait de ce monstre électrique pour l’instant. Hormis le fait qu’il sera produit à 99 exemplaires par mois.

 

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