Le nouveau Renault Espace est arrivé et devinez quoi : c’est un SUV ! Surprenant, non ?!?

Le Renault Espace, l’un des pionniers du phénomène monospace, est passé à la carrosserie que tout le monde veut de nos jours…

| Publié le : 29 mars 2023

Renault a donc révélé son nouvel Espace. Précédemment axé sur la modularité et l’espace intérieur, désormais il est… un SUV de plus. Renault l’affirme, le nouvel Espace « conserve l’ADN des cinq générations précédentes » et pourtant… un SUV de plus.

Aussi étonnant que ça puisse paraître, il repose sur la même plateforme que le Renault Austral. Qui l’eût cru tant ils semblent… bah identiques en fait. Ok, le porte-à-faux arrière est plus long et le hayon plus vertical… Mais la face avant est quand-même strictement la même. Ceci dit, objectivement, vu le carton que fait l’Austral en quelques semaines, ils ont misé sur la bonne base.

Par rapport à celui qu’il doit remplacer – à savoir l’Espace 5 – ce nouvel Espace – l’Espace 6 donc, vous suivez ? – a perdu plus de 13 cm (et 215 kg). Mais il reste 21 cm plus long que l’Austral. – Qui a dit « donc c’est un Austral rallongé » ? J’ai les noms, hein ! – Et pour faire taire les mauvaises langues, ce nouvel Espace propose une configuration 5 ou 7 places. – Qui a dit « ça fait un Austral 7 places ?!? » – Reprenons.
Deux configurations, trois finitions Techno, Esprit Alpine ou Iconic et… une seule motorisation ! Ah oui, ne me demandez pas mon avis sur la pertinence de la finition Esprit Alpine sur des Renault en général, et sur un SUV en particulier, je deviendrais vulgaire… Bref.

Une seule motorisation disais-je, le E-Tech hybride maison et ses 200 ch. À savoir un bloc essence 3 cyl. turbo 1.2 de 130 ch aidé par deux moteurs électriques. Le principal, alimenté par une batterie lithium-ion de 2 kWh (400 V) et ses 68 ch (50 kW), est en charge de la traction, notamment de tous les démarrages qui se font forcément à l’électrique, et de la régénération au freinage. Le second, appelé démarreur haute tension, se limite à 34 ch (25 kW). Son but, faire office de démarreur, comme son nom l’indique, mais aussi récupérer de l’énergie, cette fois en provenance du moteur et changer les rapports de boîte. Celle que Renault appelle la « boîte de vitesses automatique intelligente multimode ».

Ça a l’air pompeux comme ça (et en vrai… ça l’est un peu) mais je n’irai pas leur reprocher. L’ensemble moteur thermique / moteurs électriques / boîtes est une véritable usine à gaz avec deux rapports électriques, quatre rapports thermiques et un nombre considérable de combinaisons qui tiennent compte de votre façon de conduire évidemment, mais aussi des modes de conduite et… de la topographie ! Le système utilise en fait la cartographie connectée pour optimiser l’efficience en anticipant sur les sept prochains kilomètres. Et si vous n’avez pas programmer la nav, la « conduite hybride prédictive » se base sur « le trajet le plus probable ». Big brother is watchnig où vous allez… Mais tout ça, c’est pour le bien de la planète et Renault annonce une consommation moyenne mixte de 4,6 l/100 km et une autonomie de 1100 km !

À l’intérieur… oh, la planche de bord de l’Austral ! Donc deux grands écrans 12 pouces avec OpenR Link l’un des meilleurs systèmes d’info-divertissement du marché. Peut-être bien LE meilleur même. Basé sur Android Automotive, vous pouvez donc y connecter votre compte Google pour une connexion inégalée à votre vie numérique. L’interface est aussi intuitive que celle de votre portable, le système ultra-réactif, et évolutif grâce aux mises à jour OTA (Over The Air) qui passent par le réseau et vous évitent d’aller à la concession. Et ils ont passé des accords avec des fournisseurs d’applis comme Gameloft ou L’Équipe pour proposer des contenus exclusifs : quizz musicaux, podcasts, guides touristiques, etc.

S’il a perdu en singularité en se muant en SUV, l’Espace a quand même su garder un peu de ses gênes de monospace avec par exemple le plus grand toit en verre du marché ou une banquette arrière qui coulisse sur 22 cm (et 22 cm, c’est énorme !), gagner en techno avec une brouette d’aides à la conduite ou une « caméra 3D Vision 360 » (une modélisation 3D de l’Espace dans son environnement) et, on l’espère, progresser en dynamisme avec les quatre roues directrices 4CONTROL Advanced. On vous dira ça après les essais !

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