Porsche a envoyé deux 911 tout-terrain à l’assaut d’un volcan

Dans les Andes, la Porsche 911 vient d'ajouter l'alpinisme à la liste interminable de ses compétences. En attendant une 911 Safari de série ?

La rédaction
Publié le : 4 novembre 2022

C’est bien connu, la 911 sait tout faire, sur route ou sur circuit. Pour des raisons qui restent à définir, Porsche a toutefois décidé de l’envoyer parfaire ses qualités de baroudeuse, même si elle a dans son arbre généalogique quelques dures à cuire (la 911 SC Safari, la 959 Dakar, sans parler des réinterprétations modernes chez Singer ou RBF, ou de cette fabuleuse 356 à chenilles…).

D’où cette voiture. Ou plutôt ces voitures. Porsche a confié à un commando d’ingénieurs de Weissach la conception de ce duo « expérimental » de 911, en partenariat avec Romain Dumas Motorsport. Et on n’est pas près de les voir en concession, même si l’on annonce depuis quelques temps maintenant une 911 Safari officielle.

Lesdits ingénieurs sont partis d’une 992 Carrera 4S. Ils ont gardé tel quel le flat 6 biturbo de 450 ch, mais raccourci copieusement la démultiplication de la boîte manuelle à sept rapports afin de passer dans la boue ou la rocaille comme une fleur.

Sous un arceau-cage, on trouve des baquets à coque carbone, les harnais qui vont avec, un soubassement renforcé ultraléger en aramide (type de fibre dont fait partie le Kevlar, par exemple), et des ponts portiques qui rehaussent la 911 à… 35 cm de garde au sol. Pour vous donner une idée, un Defender de série grimpe à 29 cm maximum.

On trouve aussi des pneus tout-terrain de 310 mm de large, des différentiels à verrouillage manuel, un système de refroidissement mis à l’abri, ou encore un Warp-Connector, un système venu de la compétition qui relie mécaniquement les roues entre elles pour conserver le maximum de motricité même en cas de forte contrainte sur le châssis.

Une fois les voitures assemblées, l’équipe les a emmenées au fin fond du Chili sur les pentes du mont Nevado Ojos del Salado, qui domine le désert d’Atacama et se trouve être le plus haut volcan du monde, à 6 789 m d’altitude. Les deux 911 ont réussi à dépasser les 6 000 m, où il fait déjà – 30°C et où il y deux fois moins d’oxygène qu’au niveau de la mer. Pas mal pour une voiture de sport.

« Ce fut un moment vraiment mémorable et spécial, dans un lieu aussi beau qu’impressionnant », s’est réjoui Romain Dumas qui était au volant d’une des deux voitures. « Je crois que les seules machines qui étaient plus haut que nous dans le monde aujourd’hui étaient des avions ! Pour l’équipe comme pour la voiture, il s’agissait d’apprendre. Dès les premiers tours de roue, la voiture s’est montrée robuste et agile. Nous avons été durs avec nous-mêmes et nous y sommes vraiment allés forts pour son premier test, mais elle s’est sentie chez elle. »

« Nous avons un immense respect pour ceux qui sont allés encore plus haut. Personne n’avait vu autant de glace et de neige au sommet du volcan, mais malgré cela nous sommes allés au-delà des 6 000 m, jusqu’à ce que des murs de glace et de neige nous empêchent d’aller plus loin. Nous sommes vraiment fiers de ce que la voiture et l’équipe ont accompli pour leur première sortie, en espérant beaucoup d’autres aventures à l’avenir. »

Comme un retour au Dakar, par exemple ? Alleeez.

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