Vous vous souvenez des Porsche 928 Shooting Brake ?

Dès les années 1980, ces deux concepts de breaks de chasse annonçaient les Panamera et Taycan Sport Turismo.

| Le 10 juin 2021 |

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Le saviez-vous ? Dans les années 1980, Porsche a construit non seulement une, mais DEUX 928 breaks. Et elles sont sublimes.

Commençons avec la verte, la première produite. Construite au centre de développement de Porsche à Weissach en 1984, cette « 928-4 » (nom de code 942), est grosso modo une 928 S dont l’empattement a été allongé de 25 cm (soit 2,75 m) avec une carrosserie de break de chasse (au sens strict, c’est à-dire deux portes et un hayon).

Selon Porsche, cette modification offrait 20 cm d’espace aux jambes en plus pour les passagers arrière. Le concept adoptait des phares fixes en forme de bulle (beaucoup moins jolis que les phares escamotables d’origine, si vous voulez notre avis). L’habitacle était tapissé d’un cuir vert et les sièges d’un tissu… d’époque. Côté motorisation, on trouvait le nouveau V8 5,0 l de 310 ch couplé à une boîte automatique à quatre rapports d’origine Mercedes. Le 0 à 100 km/h était réalisé en 6,5 s et la vitesse de pointe atteignait 260 km/h.

La 928-4 était avant tout un cadeau pour Ferry Porsche à l’occasion de son 75e anniversaire. Il souhaitait en effet depuis longtemps une voiture de luxe offrant quatre vraies places. Mais elle a également servi d’étude de faisabilité et certains éléments comme les boucliers furent repris en série sur la version suivante de la 928, la S4.

En 1987, Porsche pousse le concept un peu plus loin avec la 928 H50. Basée sur la nouvelle 928 S4, elle possède des portes arrière antagonistes, façon Mazda RX-8, pour une meilleure accessibilité. Les phares escamotables font leur retour, et le V8 5,0 l affiche désormais 330 ch.

Cette fois-ci, la 928 H50 n’était pas destinée à fayoter auprès du patron. Les ingénieurs Porsche lui auraient même apparemment mis 5000 km au compteur avant d’abandonner le projet parce que le châssis n’était pas assez rigide. Ce n’est que 25 ans plus tard, en 2012, que la 928 H50 sera dévoilée au public au concours d’élégance de Pebble Beach en Californie.

Entre-temps, il aura fallu attendre 2009 pour que Porsche lance une vraie voiture de sport quatre places avec la Panamera, et 2018 pour que sa deuxième génération soit déclinée en un élégant break Sport Turismo. Nul doute qu’elles doivent beaucoup à ces deux 928 oubliées.

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