911

La Porsche 992 GT3 en approche finale

Voici LA Porsche que vous attendez, et son aileron déjà légendaire

La rédaction
Publié le : 25 novembre 2020

Il y a aileron arrière, et aileron arrière. Celui qui coiffe le popotin de la prochaine Porsche 911 GT3, ou 992 GT3 pour les intimes, appartient de toute évidence à la deuxième catégorie.

Ces premières images officielles montrent à quoi Porsche a été occupé pendant le confinement. Il y en a pour qui le temps à dû passer plus vite cette année… Porsche n’a pas encore officialisé la fiche technique mais la nouvelle GT3 sera comme sa devancière animée par un flat 6 4,0 l atmosphérique. Celui-ci devrait développer une puissance égale ou supérieure aux 510 ch de la 991 Speedster qui a étrenné cette mécanique.

Une boîte manuelle sera vraisemblablement de nouveau au menu pour ne pas rejouer le mélodrame de la précédente génération, lancée uniquement en PDK à l’origine. Porsche connaît son public… Ce sera un peu moins performant en boîte manuelle, comme d’habitude, mais encore plus grisant, et la clientèle d’une 911 GT3 est justement en quête de sensations pures.

Il n’empêche que Porsche a forcément surveillé du coin de l’œil les derniers faits d’arme de Mercedes-AMG sur le Nürburgring. Nul doute que la 992 GT3, dont les ancêtres liment la Nordschleife sans interruption depuis vingt ans,  piaffe déjà d’aller détrôner la GT Black Series.

Quoi d’autre ? Visuellement, le spectacle sera assuré. L’auto est d’autant plus impressionnante dans cette livrée prototype. Même avec le léger camouflage qui subsistent encore, impossible de rater ce glorieux aileron arrière. Il est monté sur des supports en col de cygne, qui a) exaltent un pedigree issu de la compétition et b) sont vraiment très cool.

La 992 GT3 débarquera en concession dans le courant de l’année prochaine, aux alentours de 150 000 €. Avant malus… On verra si Porsche réédite une version Touring amputée de son aileron pour plus de discrétion. L’arrivée par la suite d’une RS ne ne fait quant à elle guère de doute.

 

Top Gear
Newsletter

Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.