Le concept Vision 357 Speedster a une mission difficile : prendre l’une des Porsche les plus belles et les plus emblématiques de l’histoire, la 356 Speedster, et la réinventer en vue du nouvel âge électrique.
Oui, électrique. La Vision 357 Speedster diverge en effet du coupé présenté l’année dernière : si ce dernier reprenait le fabuleux flat 6 du Cayman GT4 RS, Porsche a cette fois préféré s’inscrire davantage dans l’air du temps. Sans se calmer pour autant puisque la marque dit avoir repris les moteurs électriques et la technologie de batterie de la très impressionnante Mission R.
Porsche ne précise pas la puissance de cette 357 Speedster mais, même copieusement dégonflée par rapport aux… 1 088 ch de la Mission R, il devrait rester de quoi faire avec les deux moteurs, un par essieu. On se rappelle que la Mission R avait été développée par la même équipe que la 919 du Mans… Il n’est donc pas étonnant que la 357 Speedster repose sur un châssis de 718 GT4 Clubsport. Cette voiture a la course dans le sang.
Porsche n’a pas pu s’empêcher de garnir son concept de très modernes diffuseurs et autres bas de caisses saillants, voire de jantes pleines futuristes de 20 pouces en magnésium et de rétros-caméras profilés. Sans oublier bien sûr des stickers un peu partout sur la peinture biton : 75, pour l’anniversaire de Porsche en 2023 ; 1948, pour l’année de naissance de la 356 ; et 2023… on vous laisse chercher.
Pas de quoi éclipser la pureté de la silhouette originelle, qui évoque à merveille celle du Speedster des années 50 cher à James Dean.Vous aurez d’ailleurs noté le couvre-tonneau à l’ancienne côté passager, qui contraste avec l’instrumentation digitale, le volant course, le baquet en fibre de carbone et le bossage dans le même matériau derrière l’appuie-tête.
« La Porsche Vision 357 Speedster incarne l’essence de la marque », explique Michael Mauer, directeur du style de la marque. « Le plaisir et la dynamique de conduite combinées avec une forme extrêmement pure. Comme la Mission X que nous avons présentée il y a tout juste quelques semaines, ce modèle prouve que même avec de nouveaux gènes visuels, l’ADN Porsche continue de s’affirmer. »