Chris Harris signe un record mondial de drift en Porsche Taycan*

*Record immédiatement pulvérisé par un pilote de course néerlandais, mais quand même

La rédaction
Publié le : 24 novembre 2020

« Ça ne va pas être facile« , avait reconnu Harris face à la tâche qui se présentait devant lui : maintenir une dérive ininterrompue avec une voiture électrique pendant plus de 2 km sur le skidpad Porsche de Hockenheim.

La voiture électrique en question ? Une Porsche Taycan propulsion. La faire drifter un virage par ci, un virage par là, aucun problème. Mais rester indéfiniment en glisse sans clim sur un skidpad, ça risquait d’être un peu plus compliqué, ne serait-ce que pour l’estomac…

Et pourtant, Chris Harris l’a fait. En août, il a signé le nouveau record mondial du plus long drift au volant d’une voiture électrique : 3,4 km, soit environ 18 tours du skidpad de 200 m de circonférence. Dix-huit tours en glisse. Burp. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, ça n’a effectivement pas été facile.

Tout ça pour que quelques heures plus tard, le pilote instructeur Porsche, un Néerlandais du nom de Dennis Retera, décide d’essayer un coup, et tienne… 42,171 km en travers, soit 210 tours de la piste et 55 minutes « sans jamais que les roues avant soient braquées dans le sens de la courbe. » En fait, c’est la batterie qui a déclaré forfait avant lui.

La vitesse moyenne de Retera ? 46 km/h. Il détient à présent le record du plus long drift en voiture électrique… dont Chris Harris a été titulaire pendant quelques instants.

« Rester concentré pendant 210 tours m’a épuisé, a expliqué Retera, notamment parce que l’asphalte arrosé du circuit de drift n’offre pas le même grip partout. Je me suis attaché à contrôler la dérive avec la direction, c’est plus efficace qu’à l’accélérateur, et ça réduit les risques de tête-à-queue. »

Quant à la Taycan, il s’agit de la « petite » version propulsion, avec un seul moteur sur le train arrière, déjà commercialisée en Chine où elle est disponible en deux niveaux de puissance : 408 ch, ou 476 ch avec la grosse batterie Performance Plus de 93 kWh (contre 76 kWh en série). Les deux versions annoncent un 0 à 100 km/h en 5,4 s. On espère que ces drifteuses-nées arriveront un jour chez nous…

Mais assez de chiffres. Cliquez sur Play ci-dessus pour admirer Chris Harris puis Dennis Retera dans leurs œuvres.

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