Tandis que la pimpante R5 (déjà à l'essai ici) arrive en concessions, le Losange poursuit sa tournée électro-rétro avec la Renault 4…
La Porsche Taycan a battu un record sur le Nürburgring
Ou plutôt en a créé un, celui de la voiture électrique quatre portes la plus rapide. Elon, une réaction ?
Au cas où l’hyperactivité des communicants de chez Porsche ces derniers jours ne vous aurait pas encore mis la puce à l’oreille, la marque s’apprête à dévoiler très prochainement sa première voiture électrique, la Taycan.
Celle-ci s’est attaquée cette fois au Nürburgring où, aux mains du pilote maison Lars Kern, elle a signé le record de la voiture électrique quatre portes de série la plus rapide en 7 min 42 s.
Non pas qu’il y ait eu beaucoup de voitures électriques quatre portes de série à arpenter la Nordschleife avant elle. Tout au plus quelques Tesla Model S (une cinq portes à hayon, mais on ne va pas chipoter non plus) et 3, qui n’ont jamais réalisé de tentative officielle. Le monstrueux proto Volkswagen ID.R reste bien évidemment la voiture électrique la plus rapide dans l’absolu avec son temps de 6 min 5 s.
Le chrono de la Taycan sera néanmoins fort bienvenu pour aider à convaincre les porschistes que l’électrique, c’est bien aussi. Car 7 min 42 s, c’est par exemple le temps réalisé par Môssieur Walter Röhrl au volant d’une 997 GT3. À la différence près que si Walter a dû bien profiter de la symphonie du flat-six, Lars n’avait pour toute bande-son que quelques sifflements et le crissement des pneus.
Ce record vient clore une série de performances destinée à mettre la première Porsche électrique sur orbite. Auparavant, un prototype de la Taycan avait en effet couvert 3 425 km en 24 heures sur l’anneau de vitesse de Nardò, dans les Pouilles (où le mercure est grimpé jusqu’à 42°C). Ce qui correspond à un trajet Nardò-Trondheim, nous informe la marque. Trajet pendant lequel il serait sûrement un brin plus compliqué de recharger en pratique que sur les bornes rapides du centre d’essai du groupe Volkswagen entre deux relais, mais c’est un détail.
Fin juillet, une Taycan de présérie a aussi montré sur un tarmac d’aéroport qu’elle pouvait enchaîner 26 accélérations de 0 à 200 km/h sans faiblir (moins de 10 s sur l’exercice en moyenne, avec 0,8 s d’amplitude entre le chrono le plus lent et le plus rapide). C’est bon, vous avez compris le message ?
Top Gear
Newsletter
Recevez les dernières news, tops et exclusivités sur votre adresse e-mail.
Articles associés
La Renault 4 est (aussi) de retour !
La Hyundai Ioniq 5 N a fait 10 000 km de tests sur le Nürburgring
La Hyundai Ioniq 5 N est entrée dans la dernière phase de son programme de développement, qui inclut 10 000 km d'essais…
Le 30 juin 2023
Les voitures électriques chinoises sont-elles une vraie menace ?
Et si une voiture électrique en panne était en fait une puissante arme de guerre géopolitique ? C’est ce qu’affirme le professeur Jim…
Le 18 décembre 2023
Le Nissan Ariya devient la première voiture à relier les pôles
Un Paris-Normandie en voiture électrique vous effraie ? Chris et Julie Ramsey, eux, viennent de traverser la planète en Nissan Ariya e-4ORCE…
Le 19 décembre 2023
La prochaine Alfa Romeo s’appellera Milano
Une nouvelle Alfa, c'est toujours un événement. En revanche, autant vous prévenir tout de suite, celle-ci s'annonce un tout petit peu moins…
Le 14 décembre 2023
Une autonomie record pour les Peugeot e-3008 et e-5008 Long Range
Sinon par leur style tranchant, les nouveaux Peugeot e-3008 et e-5008 ne s'étaient pas particulièrement fait remarquer depuis leur lancement. Cela pourrait…
Le 18 septembre 2024
Caterham Project V : ceci est une révolution
Avouez : si ce n'était pas marqué dessus, vous n'auriez pas spontanément pensé à Caterham en découvrant les photos ci-dessus. Une Caterham…
Le 12 juillet 2023
Mercedes dévoilera un concept « d’entrée de gamme » au salon de Munich
Ca y est, on connaît le contenu du stand Mercedes du prochain salon de Munich, qui aura lieu du 5 au 10…
Le 25 juillet 2023
Volkswagen planche sur une version sportive de l’ID. 2all
Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous…
Le 20 mars 2023
La Hyundai Ioniq 5 N est entrée dans la dernière phase de son programme de développement, qui inclut 10 000 km d'essais…
Le 30 juin 2023
Et si une voiture électrique en panne était en fait une puissante arme de guerre géopolitique ? C’est ce qu’affirme le professeur Jim…
Le 18 décembre 2023
Un Paris-Normandie en voiture électrique vous effraie ? Chris et Julie Ramsey, eux, viennent de traverser la planète en Nissan Ariya e-4ORCE…
Le 19 décembre 2023
Une nouvelle Alfa, c'est toujours un événement. En revanche, autant vous prévenir tout de suite, celle-ci s'annonce un tout petit peu moins…
Le 14 décembre 2023
Sinon par leur style tranchant, les nouveaux Peugeot e-3008 et e-5008 ne s'étaient pas particulièrement fait remarquer depuis leur lancement. Cela pourrait…
Le 18 septembre 2024
Avouez : si ce n'était pas marqué dessus, vous n'auriez pas spontanément pensé à Caterham en découvrant les photos ci-dessus. Une Caterham…
Le 12 juillet 2023
Ca y est, on connaît le contenu du stand Mercedes du prochain salon de Munich, qui aura lieu du 5 au 10…
Le 25 juillet 2023
Volkswagen a dévoilé il y a quelques jours un prometteur concept ID. 2all qui préfigure une citadine électrique format Polo, commercialisée sous…
Le 20 mars 2023
